Test de positionnement en anglais

Vendredi 1er avril 2022

Test de positionnement en anglais Test de positionnement en anglais  Le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports met en place un test de positionnement numérique en anglais en classe de 3°, Ev@lang collège. Il est créé afin de permettre à chaque élève de se positionner en lien avec les attendus des programmes de langues vivantes du collège.

 

Ev@lang collège est un test de positionnement adaptatif en langues vivantes étrangères entièrement en ligne. Il permet d'évaluer les compétences de chaque élève en compréhension de l'oral et compréhension de l'écrit, ainsi que ses connaissances linguistiques (grammaire et lexique).

 

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de 3°. Il est non certifiant et ne se substitue pas aux évaluations réalisées par les professeurs au fil des apprentissages dans les cinq activités langagières. Il s'inscrit dans une démarche formative et diagnostique des acquis en langue anglaise et permet ainsi de rendre compte du niveau atteint pour une cohorte d'élèves dans les mêmes compétences et au même moment. Par conséquent, il n'apparaît pas sur le bilan périodique de l'élève et n'a pas d'incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet ou sur l'orientation et la poursuite d'études. Ce test ne nécessite pas de révisions particulières.

 

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1 + du CECRL en :

  • Ÿ compréhension de l'oral,
  • Ÿ compréhension de l'écrit,
  • Ÿ grammaire et lexique.

 

La durée de passation totale du test (temps d'installation et de transition entre les épreuves compris) n'excède pas 50 minutes, soit une séance d'enseignement.

 

Les élèves à besoins éducatifs particuliers, en fonction des aménagements accordés dans le cadre de leur parcours scolaire, peuvent bénéficier d'un tiers-temps supplémentaire et/ou être accompagnés par une tierce personne lors de la passation.

 

À l'issue du test, une fiche de résultats est délivrée à chaque élève, le positionnant sur l'échelle de niveau du CECRL.

 

L'enjeu de cette reconnaissance du niveau de l'élève est triple :

  • Ÿ l’encourager et lui permettre de progresser,
  • Ÿ offrir aux professeurs un outil stratégique permettant la mise en place d'actions de régulation en fonction des forces et des besoins constatés,
  • Ÿ proposer un outil de pilotage de la discipline au niveau national, académique et de chaque établissement.

 

ces tests auront lieu en salle informatique collège (salle 88) sous la direction du professeur d’anglais habituel durant la semaine du lundi 14 au vendredi 18 mars 2022 :

 

 

Les identifiants nécessaires à l’édition des convocations ne nous sont pas parvenus à l’heure où nous publions ce Saint Michel hebdo. Par conséquent, cet article tient lieu de convocation.

 

Aucun matériel n’est nécessaire puisque les élèves feront ces tests sur ordinateur. Les casques nécessaires seront prêtés par l’établissement.

 

Un diaporama ainsi qu’une vidéo préparatoire à ces tests ont été présentés aux élèves de chaque classe. Ces documents ont été transmis aux familles ce jour via École Directe. Les élèves sont vivement invités à les regarder à nouveau afin d’être prêts pour les épreuves.

 

Les épreuves des 3°Bleuet / Edelweiss bilangues et des 3°Orchidée prévues le lundi 14 mars 2022 sont reportées au lundi 21 mars 2022 durant l'heure d'anglais.

 

Les élèves absents lors du premier test de positionnement ont été informés par affichage sur le panneau 3° et par un mail adressé aux familles via la messagerie École Directe des nouvelles dates fixées pour le rattrapage (vendredi 25 mars ou  vendredi 1er avril 2022 sur la plage D.S. de 09h30).

 

C. DUEZ, responsable du niveau 3°

Les professeurs d’anglais de 3°

 


 

La fiche récapitulative du niveau de compétences des élèves de 3° éditée après le passage des tests de positionnement portant sur la compréhension orale, la compréhension écrite, la grammaire et le lexique a été remise à chaque élève ce vendredi 06 mai 2022 en heure de vie de classe.

Merci aux familles d’en prendre connaissance. Il s’agit d’un document officiel à conserver. Un exemplaire a été mis dans le dossier scolaire.

 

C.DUEZ, S. MIGALSKI, S. MOREEL, professeurs d’anglais de 3°