Ev@lang college

Test de positionnement en anglais

(Niveau 3° / Entre le lun. 18 mars et le ven. 12 avr.)

Ev@lang college Ev@lang college  Le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports met en place un test de positionnement numérique en anglais en classe de , Ev@lang collège. Il est créé afin de permettre à chaque élève de se positionner en lien avec les attendus des programmes de langues vivantes du collège.

 

Ev@lang collège est un test de positionnement adaptatif en langues vivantes étrangères entièrement en ligne. Il permet d'évaluer les compétences de chaque élève en compréhension de l'oral et compréhension de l'écrit, ainsi que ses connaissances linguistiques (grammaire et lexique).

 

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de . Il est non certifiant et ne se substitue pas aux évaluations réalisées par les professeurs au fil des apprentissages dans les cinq activités langagières. Il s'inscrit dans une démarche formative et diagnostique des acquis en langue anglaise et permet ainsi de rendre compte du niveau atteint pour une cohorte d'élèves dans les mêmes compétences et au même moment. Par conséquent, il n'apparaît pas sur le bilan périodique de l'élève et n'a pas d'incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet ou sur l'orientation et la poursuite d'études. Ce test ne nécessite pas de révisions particulières.

 

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1 + du C.E.C.R.L. en :

  • compréhension de l'oral,
  • compréhension de l'écrit,
  • grammaire et lexique.

 

La durée de passation totale du test (temps d'installation et de transition entre les épreuves compris) n'excède pas 50 minutes, soit une séance d'enseignement.

 

Les élèves à besoins éducatifs particuliers, en fonction des aménagements accordés dans le cadre de leur parcours scolaire, peuvent bénéficier d'un tiers-temps supplémentaire et/ou être accompagnés par une tierce personne lors de la passation.

 

À l'issue du test, une fiche de résultats est délivrée à chaque élève, le positionnant sur l'échelle de niveau du C.E.C.R.L.

 

L'enjeu de cette reconnaissance du niveau de l'élève est triple :

  • l’encourager et lui permettre de progresser,
  • offrir aux professeurs un outil stratégique permettant la mise en place d'actions de régulation en fonction des forces et des besoins constatés,
  • proposer un outil de pilotage de la discipline au niveau national, académique et de chaque établissement.

 

Ce test se déroulera pour chaque classe de 3° entre le lundi 18 mars et le vendredi 12 avril 2024. Les convocations et codes seront distribuées prochainement. Pour l’instant la plateforme n’est pas ouverte.

 

Une vidéo de présentation sera diffusée à chaque élève afin qu’ils se familiarisent avec les différentes épreuves et les modalités de passation.