Aide à la demi-pension

Aide à la Demi-Pension 2025-2026 : Faciliter l’accès à un repas équilibré pour tous les collégiens

L’Institution St Michel, soucieuse de garantir l’égalité des chances pour tous ses élèves, informe les familles du dispositif d’Aide à la Demi-Pension mis en place par le Département du Nord pour l’année scolaire 2025-2026.

Cette aide vise à soutenir les familles confrontées à des difficultés financières, en permettant à leurs enfants d’accéder à un repas chaud à la cantine, à un tarif adapté à leurs ressources.

Vous trouverez ci-joint le barème détaillé pour cette année scolaire ainsi que les démarches à suivre pour en bénéficier.

Bourse des collèges

Attribution des Bourses Nationales d’Études du Second Degré – Année Scolaire 2025-2026

Nous vous informons que la campagne pour l’attribution des bourses nationales d’études du second degré (collège) pour l’année scolaire 2025-2026 est ouverte du lundi 1er septembre au lundi 6 octobre 2025 inclus.

Durant cette période, les familles souhaitant faire une demande de bourse doivent impérativement remplir le formulaire Cerfa de demande de bourse, disponible en téléchargement ci-dessous :

Ce formulaire est également disponible au secrétariat de l’établissement, où vous pourrez le retirer et le déposer directement.

Important : Toutes les familles, même celles dont l’élève était déjà boursier l’année précédente, doivent soumettre une nouvelle demande de bourse, sur la base de l’avis d’imposition 2025 (revenus 2024).

Nous vous remercions de bien vouloir respecter cette procédure et cette période pour garantir le traitement de votre demande.

Les bourses de lycée

Bourses Nationales d’Études du Second Degré – Lycée 2025-2026

Attention : Tous les élèves, y compris ceux déjà boursiers pour l’année 2024-2025, doivent impérativement faire ou refaire une demande de bourse pour l’année scolaire 2025-2026.

La campagne de bourses nationales d’études du second degré (lycée) est ouverte du lundi 1er septembre au lundi 6 octobre 2025 inclus.

Durant cette période, les familles souhaitant faire une demande de bourse doivent impérativement remplir le formulaire Cerfa de demande de bourse, disponible en téléchargement ci-dessous :

Le formulaire peut également être retiré et déposé auprès du secrétariat de l’établissement.

Important : Pour bénéficier d’une bourse à la rentrée 2025-2026, chaque famille doit obligatoirement soumettre une nouvelle demande de bourse, même si l’élève était boursier l’année précédente. La demande se fait à partir de votre avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024.

Nous vous remercions pour votre attention et vous invitons à respecter les délais impartis.

La carte génération #HDF

Qu’est-ce que la carte Génération #HDF ?

Gratuite et personnalisée (photo de l’élève), cette carte ressemble à une carte bancaire.

Elle permet d’acheter une partie du matériel scolaire (manuels, fournitures), que l’on soit boursier ou non.

  • Montant de l’aide en 2025 – 2026 :
    • 100 € pour la 1ère année au lycée
    • 55 € pour les années suivantes
    • Attention : les doublants de début de cycle ne sont pas considérés comme primo-entrants.

La carte est valable tout au long du lycée et est rechargée chaque année automatiquement. Elle ne peut être utilisée que chez les partenaires de la Région (dont l’ARBS).

  • Vous entrez en 2nde ? Ou vous n’avez pas fait la demande l’an dernier ?
    • Commandez votre carte en ligne à partir du mercredi 2 juillet sur : https://generation.hautsdefrance.fr
    • La carte est envoyée à votre domicile dans un délai de 2 à 3 semaines, après validation par l’établissement.
    • Attention aux délais : toute demande faite après le jeudi 10 juillet ne sera validée qu’à partir du mardi 19 août (réouverture de la vie scolaire), ce qui retardera la réception.
  • Vous avez déjà une carte ?
    • Conservez-la précieusement ! Elle sera rechargée automatiquement chaque année, sans démarche à faire.