Transport scolaire

Transport scolaire

Inscription 2020/2021

Qui peut bénéficier des transports scolaires ?

Les élèves concernés sont ceux qui :

  • Habitent dans le Nord, à plus de 3 kms de leur établissement scolaire,
  • Sont scolarisés dans l’établissement public ou privé (sous contrat d’association) de rattachement de leur domicile ou le plus proche à proposer l’enseignement obligatoire suivi (pas de scolarisation pour les enseignements professionnelles et agricoles),
  • peuvent se rendre à leur établissement scolaire par les transports en commun existants.

 

L’inscription aux transports des élèves domiciliés et scolarisés au sein d’une même agglomération (Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Maubeuge et Valenciennes) est à réaliser directement auprès des réseaux urbains concernés.

La prise en charge du transport des élèves reconnus par la MDPH relève du Département du Nord. Plus d’information sur lenord.fr

 

En cas d’absence de transport régional ou s’il ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, une aide individuelle au transport pourra être proposée, sous certaines conditions, par la Région Hauts-de-France.

 

Comment s’inscrire aux transports scolaires ?

  • Par internet à partir pour les collégiens et les lycéens sur : http://transports.hautsdefrance.fr (simple, rapide et efficace, votre inscription en ligne sera automatiquement transmise à la Région qui instruira votre dossier).
  • Par formulaire papier pour les élèves du primaire (et les familles de collégiens et lycéens qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire leur inscription en ligne). Les imprimés sont disponibles auprès des établissements scolaires.

 

La transmission des pièces justificatives n’est pas obligatoire au moment de l’inscription aux transports scolaires. La Région des Hauts-de-France réalise toutefois, de manière aléatoire et a posteriori, des contrôles pour s’assurer de l’exactitude des informations fournies par les familles.

 

Si l’élève a bénéficié d’une prise en charge régionale de ses transports scolaires pour l’année 2019/2020 et que sa situation ne change pas (adresse, établissement scolaire ou régime) à la rentrée de septembre 2020, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge 2020/2021 sera renouvelée automatiquement et disponible sur internet et/ou envoyée par voie postale à votre domicile.

Par contre, nos élèves  de 3° passant en 2° sont considérés comme changeant d’établissement. Une nouvelle demande de transport doit être effectuée.

 

 

Comment suivre son dossier ?

Pour les élèves inscrits en ligne : cliquer sur : https://nord.transportscolaire.hautsdefrance.fr/usager/index.php/suivi pour suivre votre dossier.

 

 

Quelles sont les modalités pour accéder aux transports scolaires ?

Si l’inscription de votre enfant est accordée, la prise en charge de ses frais de transport sera :

  • Disponible sur internet ou vous sera adressée par voie postale.
  • A valider auprès des réseaux de transport concernés (en agence, par correspondance ou directement sur leur site internet si ce service est proposé). Une participation aux frais de dossier de 12€ sera demandée par chacun des réseaux empruntés.

 

Si la situation de votre enfant ne répond pas aux conditions déterminées par la Région, vous pouvez vous rapprocher directement des transporteurs afin de prendre connaissance des abonnements proposés.

 

 

Quelles sont les horaires des transports scolaires ?

Retrouvez les horaires des lignes interurbaines pour les réseaux :

 

 

Pour tout savoir sur :

Les conditions de prise en charge des frais des transports scolaires, les communes membres des agglomérations urbaines du Nord, la charte de l’utilisation des transports scolaires,

Consulter : http://transports.hautsdefrance.fr