Parcoursup

Parcoursup 2024

(Niveau T°)

Parcoursup Parcoursup  L’inscription et la formulation des vœux sur la plateforme PARCOURSUP (parcoursup.gouv.fr), est possible depuis le mercredi 17 janvier 2024 à 12h00.

 

Pour s’inscrire, l’élève devra être en possession :

  • D’une adresse électronique valide régulièrement consultée à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure ;
  • De son I.N.E. (identifiant national élève). Ce dernier est noté sur le relevé des épreuves anticipées du baccalauréat et les bulletins ;
  • Du dernier avis d’imposition de ses parent(s) ou tuteur(s) s’il/si elle souhaite demander une CPGE avec internat ou effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

 

Les élèves pourront ensuite créer leur dossier en cliquant sur « Saisir mes vœux » puis en saisissant leur I.N.E. et leur date de naissance.

 

Au cours de la création de leur dossier, un numéro de dossier leur sera attribué et il leur sera demandé de définir leur mot de passe, en respectant les contraintes qui seront données. Il est vivement conseillé de conserver ces 2 identifiants qui vous seront demandés à chaque nouvelle connexion et de ne les communiquer à personne car ils sont confidentiels. Le lycée ne pourra pas les communiquer en cas de perte.

 

Il leur sera également demandé de saisir une adresse électronique régulièrement consultée. Une fois l’adresse électronique enregistrée, la procédure enverra un code de validation qui devra être reporté dans leur dossier pour confirmer l’exactitude de cette adresse électronique. En cas de non-réception, vérifiez si l’adresse saisie est correcte. Si c’est le cas, vérifiez les rubriques « courriers indésirables » de votre messagerie. Ne vous déconnectez pas avant d’avoir confirmé votre adresse électronique avec ce code de validation.

 

En outre, il est vivement conseillé de renseigner un numéro de téléphone portable pour recevoir les alertes envoyées par la plateforme. Les parents ou tuteurs légaux peuvent également renseigner leur numéro de téléphone portable et leur adresse mail pour recevoir les mêmes alertes.

Après avoir vérifié et complété l’ensemble des informations demandées, les élèves pourront saisir jusqu’à 10 vœux correspondant à leur projet de poursuite d’études sous statut d’étudiant jusqu’au jeudi 14 mars 2024 à 23h59.

 

Ces derniers devront tous être confirmés avant le mercredi 03 avril 2024 à 23h59 et être motivés en quelques lignes lorsque cela est demandé par la formation (ce point sera travaillé avec les professeurs principaux en heure de vie de classe).

 

Attention ! Les vœux non validés seront automatiquement supprimés.

 

Il est vivement conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer les différentes étapes afin d’éviter une éventuelle saturation du serveur ! Des rappels seront régulièrement faits via le Saint Michel hebdo.

 

Le diaporama et la vidéo projetés lors de la réunion d’information du jeudi 11 janvier 2024 et qui aurait dû être projeté lors de la présentation aux élèves le jeudi 18 janvier 2024 en heure de vie de classe ont été envoyés aux familles via la messagerie École Directe ce mercredi 17 janvier 2024. Une présentation aux élèves sera faite par les professeurs principaux la semaine prochaine.

 

Enfin, les élèves n’ayant pas encore rendu leur fiche dialogue aux professeurs principaux sont priés de le faire au plus tard le lundi 22 janvier 2024 afin qu’ils puissent en faire la synthèse lors du conseil de classe du 1er semestre du mardi 30 janvier 2024.