Calendrier des examens

Tests, concours, examens

2020/2021

Développer et certifier les compétences Numériques des élèves au Collège et au Lycée

Après les tests de positionnement en français et en mathématiques des niveaux 6° et 2°, ce sont maintenant les compétences numériques de nos élèves qui vont être testées.

En effet, il est essentiel de préparer les élèves à l’utilisation du numérique pour qu’ils puissent, tous, tirer parti des opportunités qu’il offre et être mieux armés face aux risques qu’il peut représenter. C’est le sens de la généralisation de Pix dans l’ensemble des Collèges (les parcours concernent les niveaux 5°, 4° et 3°) et Lycées, avec une certification obligatoire pour les élèves de 3° et de T°.

Prochainement, les élèves de Collège et de Lycée passeront un parcours de positionnement adapté à chaque niveau d’enseignement. Ils disposeront alors d’un aperçu de leurs compétences numériques que les enseignants pourront consulter afin d’identifier les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.

Comme par le passé, les équipes pédagogiques ainsi que le C.D.I. accompagneront les élèves durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences numériques au travers de leurs enseignements disciplinaires (recherches, exposés, E.P.I., séances d’éducation au média, canva…). Ils pourront aussi leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.

La majeure partie de la formation se déroulera à distance au travers de parcours. Aussi, il sera primordial que les élèves s’investissent dans ce nouveau challenge car il peut être un atout pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle. La durée approximative des parcours étant d’environ 1h00/1h30, il sera toujours possible, pour les élèves ne disposant pas de matériel informatique à la maison, de les réaliser au sein de l’établissement.

La certification des élèves de T° se déroulera dans l’établissement entre LE LUNDI 04 JANVIER ET LE VENDREDI 05 MARS 2021. Celle des 3° se situera entre LE LUNDI 08 MARS ET LE MERCREDI 12 MAI 2021. Elle permettra de dresser un profil de compétences pour chaque élève qui ira de débutant à expert.

En attendant d’avoir plus d’information sur cette certification, nous invitons les élèves de 5°, 4°, 3° et les Lycéens ainsi que leurs parents à visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=1B8fBmLIsh8 et à créer un compte personnel sur pix.fr.

Et si vous avez hâte de tester Pix, rendez-vous sur http://bit.ly/testpix2020 pour un test de démo multicompétences (niveau croissant de 2 à 5). Vos résultats ne seront pas communiqués.


 

Evaluations Nationales 6°

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de 6° scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.

Elle répond à trois objectifs :

  • Permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • Mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • Enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne.

Nouveauté : Un test de fluence non numérique

En français, il sera désormais possible d’évaluer la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate ce qui permettra aux équipes de mettre en place dès la rentrée un accompagnement spécifique mais aussi de trouver, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture. »   https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html#lien0

Organisation de l’évaluation au sein de l’établissement :