Examens

Tests, concours, examens (calendrier)

2022 / 2023


Pour tous :


 Certification PIX Certification PIX  Pix - Compétences numériques 

Pour quoi faire ? Fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Pix s’adresse à tous les élèves de la à la .

 

Elle consiste à faire un premier test de positionnement à terminer et à envoyer pour le samedi 22 octobre 2022 qui permettra à chacun des élèves de faire le point sur ce qu’il devra améliorer durant le reste de l’année.

 

Pour les et , s’ajoute une certification officielle qui se déroulera dans l’établissement :

ŸEntre le lundi 06 mars et le vendredi 16 juin 2023 pour les ,

Entre le lundi 14 novembre 2022 et le vendredi 17 mars 2023 pour les .

 

Cette certification officielle Pix vérifie que l’élève est capable de reproduire le niveau qu’il a atteint à la fin du collège et à la fin du lycée au travers d’un test personnalisé généré à partir de variantes de questions déjà réussies sur Pix durant son entraînement personnel tout au long de l’année, pour chacune des 16 compétences.

 

En l’absence de compétences suffisantes validées, ils ne pourront passer l’examen.

 

Veuillez trouver ci-après le code qui permettra à votre enfant inscrit en de créer son compte Pix puis d’accéder à la campagne (par la suite, il suffira de cliquer directement sur l’onglet « se connecter » pour accéder au compte) et pour les niveau à d’accéder directement aux tests puisqu’ils ont déjà un compte (ce dernier a été créé l’an dernier et les identifiants restent les mêmes).

 

Voici les codes par niveau :

 

DVVFCP344

NDYJAK763

ZBHCVS158

YULCPF377

PCWVVR482

HVCKUE512

 

Les documentalistes assureront également une préparation à Pix mais ces séances ne dispensent en aucun cas des entraînements personnels réalisés à la maison.

 

RAPPEL : pour tous les niveaux à , il faut avoir terminé et envoyé ces tests avant le samedi 22 octobre 2022.

 

Les élèves scolarisés à Saint Michel l’an dernier qui ont fait les entraînements conservent le bénéfice des compétences acquises mais sont invités à poursuivre ce travail de préparation.

 

Pour pallier toute difficulté, un mode opératoire a été envoyé aux familles et aux élèves via École Directe.

 

Les élèves qui auraient perdu leurs codes de connexion malgré les recommandations faites l’an dernier doivent envoyer un mail via École Directe à leur responsable de niveau au plus vite et avant le mercredi 05 octobre 2022 afin qu’ils puissent être réinitialisés dans les meilleurs délais. Les élèves qui, comme demandé l’an dernier, ont minutieusement conservé les leurs peuvent commencer leur saisie dès maintenant.

 

Cette certification est reconnue par l’État et par le monde professionnel et permet ainsi à chacun(e) de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.

 

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (D.N.B., C.A.P., BAC...) pour l’instant.

 

Bon courage à tous.

 

Concours big challenge Concours big challenge  Concours Big Challenge

Les professeurs d’anglais du collège proposent à tous les élèves du collège de s’inscrire à la session 2023 du concours « Big Challenge » qui aura lieu le jeudi 11 mai 2023 dans notre établissement.

 

Des informations sur le fonctionnement et le contenu du jeu-concours seront données à l’ensemble des classes par les professeurs d’anglais respectifs.

 

Les élèves intéressés sont priés de rendre le talon d’inscription ci-joint avec la somme de 4,50 € par chèque à l’ordre de l’O.G.E.C. Saint-Michel directement à leur professeur d’anglais au plus tard le vendredi 09 décembre 2022 (merci d’indiquer au dos du chèque les nom, prénom et classe de l’élève).

 

 


Niveau :


Evaluations nationales 6d Evaluations nationales 6d  Évaluations nationales

Les élèves de 6° passeront l’évaluation nationale de positionnement de début de collège selon le programme ci-dessous.  L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.

 

Elle répond à trois objectifs :

• permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,

• mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,

enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

 

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne.

 

Un test de fluence non numérique :

En français, il sera désormais possible d’évaluer la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate ce qui permettra aux équipes de mettre en place dès la rentrée un accompagnement spécifique mais aussi de trouver, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture.

 

https://eduscol.education.fr/2304/evaluations-de-debut-de-sixieme

 

Organisation de l’évaluation au sein de l’établissement :

 

 

6° St Benoit

6° St Paul

6° St François

6° Ste Thérèse

6° St Augustin

Français

Lundi 19 sept.

10h40 – 11h55

Lundi 19 sept.

08h40 – 10h00

Lundi 19 sept.

13h10 – 14h25

Lundi 19 sept.

14h25 – 15h35

Lundi 19 sept.

15h35 – 17h00

Fluence

Mardi 20 sept.

14h25 – 15h15

Vendredi 23 sept.

15h35 – 16h25

Vendredi 23 sept.

10h40 – 11h45

Mardi 20 sept.

10h40 – 12h20

Lundi 19 sept.

10h40 – 11h45

Maths

Jeudi 22 sept.

10h40 – 11h55

Jeudi 22 sept.

08h40 – 10h00

Jeudi 22 sept.

13h10 – 14h25

Jeudi 22 sept.

14h25 – 15h35

Jeudi 22 sept.

15h35 – 17h00

 

Niveau :


...

 


Niveau :


test de positionnement test de positionnement  Test de positionnement de mathématiques

Les élèves de 4° passeront ce mardi 06 septembre 2022 à 09h30 (sur l’heure de D.S.) un test de mathématiques qui permettra de les positionner en ce début d’année pour l’A.P. mathématiques.

 

Ces groupes ont vocation à évoluer tout au long de l’année scolaire en fonction des besoins de chacun.

 

Pour ce test, le matériel suivant est nécessaire : de quoi écrire (stylos uniquement), le matériel complet de géométrie, la calculatrice.

 

 

DEPP DEPP  Expérimentation numérique en mathématiques - 4°Oslo

Une expérimentation sur support numérique est conduite par le D.E.P.P. (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) sur un échantillon national représentatif d’établissements dont Saint Michel fait partie.

 

C’est la classe de 4°Oslo qui a été sélectionnée pour passer un module expérimental en mathématiques.

 

La passation de l’épreuve (d’une durée de 50 min) aura lieu le jeudi 06 octobre 2022 à 09h30 en salle informatique du collège (à côté de la vie scolaire collège).

 

Chacun devra avoir avec lui le matériel suivant : papier brouillon, stylo et casque audio ou écouteurs. Les calculatrices ne sont pas autorisées.

 

Les modalités de passation de l’expérimentation ne permettent pas d’établir ou de publier des résultats, mais seulement de tester les exercices.

 

Planning Planning  Planning des devoirs surveillés

Un planning des devoirs surveillés pour les 4° a été programmé et envoyé par la boîte mail École Directe aux élèves et aux familles des élèves de 4°.

 

Merci d’en prendre connaissance et de reporter les dates dans l’agenda.

 

 


Niveau :


test de positionnement test de positionnement  Test de positionnement de mathématiques

Les élèves de 3° ont passé mardi 06 et vendredi 09 septembre 2022 un test de mathématiques qui permettra aux enseignants de les positionner en ce début d’année pour l’A.P. mathématiques qui aura lieu un mardi sur deux et à des horaires différents selon les classes (voir l’emploi du temps à la fin du carnet de liaison).

 

Ces groupes de niveau (approfondissement, entraînement, soutien) ont vocation à évoluer tout au long de l’année scolaire en fonction des besoins de chacun et l’affectation dans chaque groupe sera transmise par mail via École Directe sur la messagerie des élèves (il est donc important qu’ils activent leur boîte mail personnel si cela n’est pas encore fait).

 

 

Planning Planning  Planning des devoirs surveillés du vendredi

Un planning des devoirs surveillés de l’année a été envoyé via la messagerie École Directe aux familles et aux élèves de 3°.

Merci d’en prendre connaissance et de reporter les dates dans l’agenda.

 

Les épreuves se dérouleront en permanence pour tous les élèves sauf ceux qui bénéficient d’un tiers-temps et d’éventuels autres aménagements. Ces derniers les passeront en salle 223.

 

Des informations complémentaires figurent au panneau d’affichage 3°.

 

 

brevet blanc1 brevet blanc1  Brevet blanc n°1

Les épreuves du brevet blanc n°1 (français, mathématiques, histoire-géographie / éducation morale et civique, sciences) se dérouleront les jeudi 24 après-midi et vendredi 25 novembre 2022 toute la journée.

 

En cas d’absence, de nouvelles épreuves seront passées dès le retour en classe de l’élève concerné selon un planning fixé par la vie scolaire.

 

Elles se dérouleront dans les salles de classe de 3° habituelles et les élèves seront répartis, comme pour le brevet des collèges, en fonction de l’ordre alphabétique de l’ensemble des élèves du niveau. Les élèves en tiers-temps seront placés dans la salle 220 et bénéficieront des aménagements habituels. Un numéro d’anonymat sera attribué à chacun des élèves.

 

Voici le déroulement des épreuves pour les élèves sans tiers-temps :

 

 

Des consignes plus détaillées seront affichées dans la vitrine 3° et des numéros d’anonymat seront communiqués la semaine prochaine.

 

IMPORTANT : Il est rappelé que chaque élève doit apporter son propre paquet de copies doubles pour les épreuves et placer son matériel (stylo, effaceur, gomme, crayon gris, calculatrice) dans une pochette plastique comme cela lui sera demandé lors des épreuves officielles. Il est également rappelé que tout élève doit se munir de son propre dictionnaire et que ce dernier ne devra être placé sur la table d’examen que pour l’épreuve de rédaction.

 

Il sera interdit de porter sur soi un téléphone portable ou tout autre objet connecté (montre ou autre).

 

Les élèves en tiers-temps quitteront le cours du jeudi 26 novembre 2022 matin à 12h15 de manière à pouvoir prendre leur repas avant les épreuves de l’après-midi.

 

Bonnes révisions à tous !

 

 

Epreuve orale du brevet Epreuve orale du brevet  Épreuve orale d’entraînement au brevet des collèges

Cette épreuve aura lieu le mercredi 14 décembre 2022 dans la matinée, les élèves se présenteront devant la salle d’examen 10 minutes avant l’heure indiquée sur la convocation. Celles-ci seront remises aux élèves le lundi 05 décembre 2022. Ils quitteront l’établissement sitôt l’épreuve passée. Les élèves internes par contre resteront dans l’établissement le mardi soir ainsi qu’après l’épreuve orale.

 

Les parents d’élèves non-internes qui souhaiteraient que nous accueillions leur enfant le mercredi 14 décembre 2022 avant l’épreuve, après l’épreuve ou qui souhaiteraient que leur enfant prenne le repas à Saint Michel sont priés d’en avertir la vie scolaire collège (vie-scolaire@saint-michel-solesmes.com).

Les candidats n’auront pas à prendre pour ce premier oral blanc le classeur E.P.I. / Parcours complet. Par contre, ils présenteront dans un classeur tous les documents relatifs au Parcours Avenir (activités C.D.I., fiche métier, test de personnalité, bilan forum, rapports de stage 4° et 3°, fiche d’oral 4° ; fiches méthodologiques pour le rapport de stage et l’oral du brevet…).

 

Par ailleurs, les élèves seront tenus de présenter le mercredi 14 décembre 2022, en plus de leur convocation, une pièce d’identité ou leur carte d’élève portant leur photo. Ils devront bien sûr se munir du diaporama qu’ils auront préparé et qu’ils commenteront (attention, il ne s’agira pas de lire un texte écrit sur le diaporama ou sur des feuilles annexes !).

 

 

Certification en allemand Certification en allemand  Certification en allemand

La certification en allemand est proposée aux élèves de 3° ayant un niveau correct dans la langue allemande. Les examens écrits auront lieu au collège Saint Michel le jeudi 09 mars 2023 de 09h00 à 12h00 pour les épreuves écrites et en février / mars 2023 pour l’épreuve orale de 15 minutes (la date sera communiquée ultérieurement).

 

Cet examen permet d’obtenir un diplôme niveau A2 ou B1 certifié par le Goethe Institut qui pourra être intégré à Parcoursup dès la classe de 1°. Il est à noter que les élèves pourront en 2° améliorer encore le niveau de compétences qu’ils auront atteint en 3° puisque cet examen leur sera à nouveau proposé.

 

Les élèves souhaitant passer ces épreuves s’engagent à travailler sérieusement (notamment l’épreuve orale) durant les temps de préparation qui seront proposés par Mme BERNIER durant les heures d’euro.

 

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant doivent compléter le coupon réponse pour le mardi 15 novembre 2022 au plus tard.

 

Il est rappelé que cet examen est gratuit pour les élèves et qu’ils n’ont rien à perdre à le passer.

 

Un coupon d’inscription figure à la fin de ce Saint Michel hebdo et un exemplaire « papier » a été remis aux élèves concernés.

 

 

Ev@lang Ev@lang  Test de positionnement en anglais

Le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports met en place un test de positionnement numérique en anglais en classe de 3°, Ev@lang collège. Il est créé afin de permettre à chaque élève de se positionner en lien avec les attendus des programmes de langues vivantes du collège.

 

Ev@lang collège est un test de positionnement adaptatif en langues vivantes étrangères entièrement en ligne. Il permet d'évaluer les compétences de chaque élève en compréhension de l'oral et compréhension de l'écrit, ainsi que ses connaissances linguistiques (grammaire et lexique).

 

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de 3°. Il est non certifiant et ne se substitue pas aux évaluations réalisées par les professeurs au fil des apprentissages dans les cinq activités langagières. Il s'inscrit dans une démarche formative et diagnostique des acquis en langue anglaise et permet ainsi de rendre compte du niveau atteint pour une cohorte d'élèves dans les mêmes compétences et au même moment. Par conséquent, il n'apparaît pas sur le bilan périodique de l'élève et n'a pas d'incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet ou sur l'orientation et la poursuite d'études. Ce test ne nécessite pas de révisions particulières.

 

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1 + du C.E.C.R.L. en :

compréhension de l'oral,

compréhension de l'écrit,

grammaire et lexique.

 

La durée de passation totale du test (temps d'installation et de transition entre les épreuves compris) n'excède pas 50 minutes, soit une séance d'enseignement.

 

Les élèves à besoins éducatifs particuliers, en fonction des aménagements accordés dans le cadre de leur parcours scolaire, peuvent bénéficier d'un tiers-temps supplémentaire et/ou être accompagnés par une tierce personne lors de la passation.

 

À l'issue du test, une fiche de résultats est délivrée à chaque élève, le positionnant sur l'échelle de niveau du C.E.C.R.L.

 

L'enjeu de cette reconnaissance du niveau de l'élève est triple :

Ÿ l’encourager et lui permettre de progresser,

Ÿ offrir aux professeurs un outil stratégique permettant la mise en place d'actions de régulation en fonction des forces et des besoins constatés,

Ÿ proposer un outil de pilotage de la discipline au niveau national, académique et de chaque établissement.

 

Ce test se déroulera pour chaque classe de 3° entre le lundi 27 février et le vendredi 24 mars 2023. Les convocations et codes seront distribuées la semaine prochaine.

 

Une vidéo de présentation sera diffusée à chaque élève durant une séance de cours d’anglais la semaine prochaine, puis envoyée aux familles via la messagerie École Directe. Les élèves sont invités à la visionner à nouveau à la maison avant la date du test afin de bien connaître le mode opératoire du test et ne pas perdre de temps inutilement.

 

 

Brevet des colleges Brevet des colleges  Brevet des collèges 2023

Les épreuves du brevet des collèges 2023 se dérouleront les lundi 26 et mardi 27 juin 2023.

 

Les résultats seront publiés entre le vendredi 07 et le mardi 11 juillet 2023.

 

La session de remplacement aura lieu à la rentrée suivanteles lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.