suivi et accompagnement des eleves1

Suivi et accompagnement des élèves

Point écoute, cellule d'écoute inclusive, enseignant référent, dispositif devoirs faits, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé...

Point écoute

Point ecoute Le point écoute du collège et du lycée Saint Michel de Solesmes va de nouveau accueillir les jeunes qui le souhaitent. Il s’agit d’un espace de parole et d’écoute individuelle, mis à la disposition des élèves et animé par Marie DESOUTTER, psychologue de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Il permet à chacun de rencontrer et d'échanger avec un adulte professionnel en toute confidentialité. Il est destiné aux adolescents qui vivent une situation de mal-être, celle-ci pouvant renvoyer à différentes difficultés personnelles, familiales, scolaires ou relationnelles.

 

Les entretiens sont confidentiels, l’élève est accueilli tel qu’il est, sans a priori, ni jugement. Les entretiens sont gratuits.

 

Mme DESOUTTER accueille les élèves (seuls, à deux ou trois, ou en petits groupes) environ deux vendredis par mois entre 12h25 et 14h25 à compter du vendredi 09 septembre 2022. L’accueil se fait sur inscription préalable au bureau de la vie scolaire. L'élève est invité à inscrire ses initiales sur le cahier. Ce mode d'inscription assure anonymat et confidentialité

 

Les parents qui ne souhaiteraient pas que leur enfant puisse s’inscrire au point écoute sont priés d’en avertir les responsables de la vie scolaire par mail dès maintenant et avant le vendredi 09 septembre 2022.

 

Pour toute question, s’adresser à Mme DUEZ, adjointe de direction.

 


Elèves à besoins éducatifs particuliers

Besoins educatifs particuliers Les familles dont les enfants ont des besoins éducatifs particuliers qui souhaitent contacter l’enseignant référent du secteur doivent s’adresser à Mme Bernadette PAVILLARD à l’adresse mail suivante :

 

 

Elle remplace Mme LEPAN à compter du jeudi 1er septembre 2022.

 


Projet d'accueil individualisé (P.A.I.)

Projet d\'accueil individualise PAI Les élèves atteints de troubles de la santé qui évoluent sur une longue période et/ou qui peuvent donner lieu à des aménagements au quotidien, et/ou pour les examens, doivent faire l’objet d’un P.A.I.

 

Les familles dont l’enfant en bénéficiait déjà l’an dernier sont invitées à compléter l’avenant et à le faire parvenir à Mme DUEZ le plus rapidement possible.

 

Mme DELCROIX, secrétaire, adressera les documents (P.A.I. ou avenant) aux familles déjà identifiées afin qu’elles puissent les compléter et faire signer par le professionnel de santé qui suit l’enfant.

 

Pour toute question relative au P.A.I., merci d’adresser un mail via École Directe à Mme DUEZ, adjointe de direction.

 


Cellule d'écoute inclusive

Cellule d'ecoute inclusive Pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particulier (B.E.P.)

 

Département du Nord

 

  • Dans le cadre du service public de l’école inclusive, une cellule d’accueil et d’écoute est mise en place pour : informer les familles sur les dispositifs existants dédiés aux élèves en situation de handicap ou à B.E.P., et plus généralement sur le fonctionnement du service public à l’école inclusive.

 

  • Apporter une réponse aux familles dans les 24 heures pour toutes difficultés relatives aux parcours scolaires d’un élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers (B.E.P.).

 

Tél. : 0805 805 110 (numéro vert)

 


Parcours citoyen :


Elections Elections  Élections des délégués 2°

Les élections des délégués et éco-délégués se dérouleront le jeudi 22 septembre 2022 en heure de vie de classe.

 

Bonne chance à tous les candidats !