Suivi et accompagnement des élèves
Point écoute, cellule d'écoute inclusive, enseignant référent, dispositif devoirs faits, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé...
Point écoute
Le point écoute du collège et du lycée Saint Michel de Solesmes va de nouveau accueillir les jeunes qui le souhaitent. Il s’agit d’un espace de parole et d’écoute individuelle, mis à la disposition des élèves et animé par Marie DESOUTTER, psychologue de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Il permet à chacun de rencontrer et d'échanger avec un adulte professionnel en toute confidentialité. Il est destiné aux adolescents qui vivent une situation de mal-être, celle-ci pouvant renvoyer à différentes difficultés personnelles, familiales, scolaires ou relationnelles.
Les entretiens sont confidentiels, l’élève est accueilli tel qu’il est, sans a priori, ni jugement. Les entretiens sont gratuits.
Mme DESOUTTER accueille les élèves (seuls, à deux ou trois, ou en petits groupes) environ deux vendredis par mois entre 12h25 et 14h25 à compter du vendredi 09 septembre 2022. L’accueil se fait sur inscription préalable au bureau de la vie scolaire. L'élève est invité à inscrire ses initiales sur le cahier. Ce mode d'inscription assure anonymat et confidentialité.
Les parents qui ne souhaiteraient pas que leur enfant puisse s’inscrire au point écoute sont priés d’en avertir les responsables de la vie scolaire par mail dès maintenant et avant le vendredi 09 septembre 2022.
Pour toute question, s’adresser à Mme DUEZ, adjointe de direction.
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Les familles dont les enfants ont des besoins éducatifs particuliers qui souhaitent contacter l’enseignant référent du secteur doivent s’adresser à Mme Bernadette PAVILLARD à l’adresse mail suivante :
Elle remplace Mme LEPAN à compter du jeudi 1er septembre 2022.
Projet d'accueil individualisé (P.A.I.)
Les élèves atteints de troubles de la santé qui évoluent sur une longue période et/ou qui peuvent donner lieu à des aménagements au quotidien, et/ou pour les examens, doivent faire l’objet d’un P.A.I.
Les familles dont l’enfant en bénéficiait déjà l’an dernier sont invitées à compléter l’avenant et à le faire parvenir à Mme DUEZ le plus rapidement possible.
Mme DELCROIX, secrétaire, adressera les documents (P.A.I. ou avenant) aux familles déjà identifiées afin qu’elles puissent les compléter et faire signer par le professionnel de santé qui suit l’enfant.
Pour toute question relative au P.A.I., merci d’adresser un mail via École Directe à Mme DUEZ, adjointe de direction.
Aménagements brevet des collèges & Baccalauréat
Sessions 2022 / 2023 & 2023 / 2024 - Pour les élèves scolarisés en 4°, 3°, 2°, 1° et T°
La circulaire relative aux demandes d’aménagements au brevet des collèges et au baccalauréat nous est parvenue. Depuis quelques années, les démarches se font dès la 4° pour le brevet des collèges et dès la 2° pour le baccalauréat. Les familles qui souhaitent monter un dossier de demande pour les épreuves de 2023 / 2024 doivent prendre contact avec leur responsable de niveau 4° ou 2° dès maintenant afin qu’un rendez-vous soit fixé.
Pour les élèves qui passeront les épreuves de la session 2022 / 2023 :
- Si vous avez constitué un dossier l’an dernier quand votre enfant était en 4° ou en 2°, il n’y a pas de démarche particulière à entreprendre cette année sauf si votre enfant est concerné par les nouvelles procédures mises en place par le rectorat. Si c’est le cas, vous serez contactés directement par votre responsable de niveau. Par ailleurs, si vous estimez nécessaire de solliciter un ajout ou un ajustement de ce qui a été demandé l’an dernier en raison d’une aggravation de la situation, il vous appartient de prendre contact avec le responsable de niveau.
- Si vous n’avez pas complété de dossier l’an dernier en 4° ou en 2° mais que vous constatez cette année que des aménagements sont nécessaires ou que votre enfant est concerné par une limitation temporaire d’activité, vous devez effectuer une demande au plus vite auprès du responsable de niveau.
Pour toute demande ou question relative aux aménagements d’examen, veuillez adresser un mail via École Directe au responsable de niveau de votre enfant en précisant en objet : aménagements d’examen – nom, prénom et classe de l’enfant.
Cellule d'écoute inclusive
Pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particulier (B.E.P.)
Département du Nord
- Dans le cadre du service public de l’école inclusive, une cellule d’accueil et d’écoute est mise en place pour : informer les familles sur les dispositifs existants dédiés aux élèves en situation de handicap ou à B.E.P., et plus généralement sur le fonctionnement du service public à l’école inclusive.
- Apporter une réponse aux familles dans les 24 heures pour toutes difficultés relatives aux parcours scolaires d’un élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers (B.E.P.).
Tél. : 0805 805 110 (numéro vert)
Accès au service numérique complémentaire d'aide aux devoirs, "Jules"
En plus du dispositif « devoirs faits » qui va prochainement se mettre en place (un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs), les collégiens bénéficient d’un service numérique complémentaire d’aide aux devoirs.
Ce service prend la forme d’un personnage virtuel, un avatar nommé « Jules ».
Pour ceux qui ont déjà utilisé ce support, il est à noter qu’il a été modifié et permet maintenant une accessibilité visuelle ou en mode audio. Il apporte une aide, non seulement en mathématiques et en français comme par le passé, mais aussi en histoire géographie, en physique chimie et en S.V.T.
Cet outil apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension. Il offre aussi une aide méthodologique comme par exemple : comment apprendre une poésie…
« Jules » est capable de proposer des contenus personnalisés permettant à l’élève de naviguer dans les notions fondamentales grâce à un maillage de connaissances connexes, ceci pour tous les niveaux du collège (en français et en mathématiques). Il favorise l’autonomie de l’élève et le développement de ses compétences de recherche.
Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent « Jules », plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.
Cet outil innovant du CNED dont la base de connaissances est alimentée par une équipe d’enseignants du collège, à partir des programmes officiels du ministère peut être une aide efficace pour les collégiens.
« Jules » est accessible aux élèves via un site internet dédié https://devoirsfaits.cned.fr ou par une application mobile.
« Devoirs Faits » pour tablette et smartphone disponible sur App Store et Google Play.
L’inscription sécurisée est libre et gratuite.
Un guide de fonctionnement figure sur la page d’accueil.
Dispositif "Devoirs faits"
Le dispositif « devoirs faits » débutera le lundi 07 novembre 2022. Ce dispositif ne concerne que le collège et s’ajoute au support numérique en ligne présenté dans le Saint Michel hebdo n°5 page 7.
Ces heures s’adressent prioritairement aux élèves en difficulté mais ne leur sont pas réservées. Les autres élèves peuvent donc s’inscrire aussi. L’effectif maximal est de 20 à 25 élèves. Une sélection sera faite en cas de sureffectif. L’inscription se fait à la vie scolaire collège.
Pour toute question relative à ce dispositif, merci d’adresser un mail via École Directe à Mme DUEZ, adjointe de direction.
Stages de la réussite :
Vacances d'été 2023
Des stages de la réussite étaient prévus entre le lundi 28 août et le jeudi 31 août 2023 pour les :
Futurs 5° / 4° / 3° en mathématiques, en français, en allemand
Futurs 4° / 3° en anglais
Futurs spé physique 1° / T°
Malheureusement seuls 4 élèves y ont été inscrits par les familles, ceux-ci ne sont donc annulés.
Parcours avenir :
Stage d’observation
Niveau 3° - Stage d’observation 2023 / 2024 – Fiche métier :
L’an prochain, les élèves de 3° auront à effectuer un stage d’observation de 5 jours entre le lundi 27 novembre et le samedi 02 décembre 2023.
Les élèves qui ont d’ores et déjà besoin des conventions parce qu’ils ont trouvé une entreprise sont invités à passer au bureau de Mme DUEZ en retirer 3 exemplaires qu’ils devront ramener à son bureau, dûment complétés par la famille pour la partie 1 et par le responsable du stage pour la partie 2, et signés. Après vérification et enregistrement, deux seront rendus à l’élève (un pour la famille et l’autre pour l’entreprise).
Une version numérique de la convention ainsi que des informations complémentaires figurent également en bas de cette page.
Par ailleurs, en vue du Parcours Avenir qui sera poursuivi en 3°, les élèves de 4° devront fournir à leur professeur principal, dès la rentrée de septembre 2023, la fiche métier que Mme DESCAMPS, professeure documentaliste leur a appris à créer et qu’elle aura validée. Ce document est indispensable.
Parcours citoyen :
...
Parcours d’éducation artistique et culturelle, des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des ateliers proposés :
...