suivi et accompagnement des eleves

Suivi et accompagnement des élèves

Point écoute, cellule d'écoute inclusive, enseignant référent, dispositif devoirs faits, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé...

Point écoute

Point ecoute Point ecoute  Le point écoute du collège et du lycée Saint Michel de Solesmes va de nouveau accueillir les jeunes qui le souhaitent. Il s’agit d’un espace de parole et d’écoute individuelle, mis à la disposition des élèves et animé par Marie DESOUTTER, psychologue de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Il permet à chacun de rencontrer et d'échanger avec un adulte professionnel en toute confidentialité. Il est destiné aux adolescents qui vivent une situation de mal-être, celle-ci pouvant renvoyer à différentes difficultés personnelles, familiales, scolaires ou relationnelles.

 

Les entretiens sont confidentiels, l’élève est accueilli tel qu’il est, sans a priori, ni jugement. Les entretiens sont gratuits.

 

Mme DESOUTTER accueille les élèves (seuls, à deux ou trois, ou en petits groupes) environ deux vendredis par mois entre 12h25 et 14h25 à compter du vendredi 09 septembre 2022. L’accueil se fait sur inscription préalable au bureau de la vie scolaire. L'élève est invité à inscrire ses initiales sur le cahier. Ce mode d'inscription assure anonymat et confidentialité

 

Les parents qui ne souhaiteraient pas que leur enfant puisse s’inscrire au point écoute sont priés d’en avertir les responsables de la vie scolaire par mail dès maintenant et avant le vendredi 09 septembre 2022.

 

Pour toute question, s’adresser à Mme DUEZ, adjointe de direction.

 

 


Elèves à besoins éducatifs particuliers

Besoins educatifs particuliers Besoins educatifs particuliers  Les familles dont les enfants ont des besoins éducatifs particuliers qui souhaitent contacter l’enseignant référent du secteur doivent s’adresser à Mme Bernadette PAVILLARD à l’adresse mail suivante :

 

 

Elle remplace Mme LEPAN à compter du jeudi 1er septembre 2022.

 

 


Projet d'accueil individualisé (P.A.I.)

Projet d\'accueil individualise PAI Projet d\'accueil individualise PAI  Les élèves atteints de troubles de la santé qui évoluent sur une longue période et/ou qui peuvent donner lieu à des aménagements au quotidien, et/ou pour les examens, doivent faire l’objet d’un P.A.I.

 

Les familles dont l’enfant en bénéficiait déjà l’an dernier sont invitées à compléter l’avenant et à le faire parvenir à Mme DUEZ le plus rapidement possible.

 

Mme DELCROIX, secrétaire, adressera les documents (P.A.I. ou avenant) aux familles déjà identifiées afin qu’elles puissent les compléter et faire signer par le professionnel de santé qui suit l’enfant.

 

Pour toute question relative au P.A.I., merci d’adresser un mail via École Directe à Mme DUEZ, adjointe de direction.

 

 


demandes dramenagements au brevet des colleges et demandes dramenagements au brevet des colleges et  Aménagements brevet des collèges & Baccalauréat

Sessions 2022 / 2023 & 2023 /2024 - Pour les élèves scolarisés en , , , et

 

La circulaire relative aux demandes d’aménagements au brevet des collèges et au baccalauréat nous est parvenue. Depuis quelques années, les démarches se font dès la pour le brevet des collèges et dès la pour le baccalauréat. Les familles qui souhaitent monter un dossier de demande pour les épreuves de 2023 / 2024 doivent prendre contact avec leur responsable de niveau ou dès maintenant afin qu’un rendez-vous soit fixé.

 

Pour les élèves qui passeront les épreuves de la session 2022 / 2023 :

 

  • Si vous avez constitué un dossier l’an dernier quand votre enfant était en ou en , il n’y a pas de démarche particulière à entreprendre cette année sauf si votre enfant est concerné par les nouvelles procédures mises en place par le rectorat. Si c’est le cas, vous serez contactés directement par votre responsable de niveau. Par ailleurs, si vous estimez nécessaire de solliciter un ajout ou un ajustement de ce qui a été demandé l’an dernier en raison d’une aggravation de la situation, il vous appartient de prendre contact avec le responsable de niveau.

 

  • Si vous n’avez pas complété de dossier l’an dernier en ou en mais que vous constatez cette année que des aménagements sont nécessaires ou que votre enfant est concerné par une limitation temporaire d’activité, vous devez effectuer une demande au plus vite auprès du responsable de niveau.

 

Pour toute demande ou question relative aux aménagements d’examen, veuillez adresser un mail via École Directe au responsable de niveau de votre enfant en précisant en objet : aménagements d’examen – nom, prénom et classe de l’enfant.

 

 


Cellule d'écoute inclusive

Cellule d'ecoute inclusive Cellule d'ecoute inclusive  Pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particulier (B.E.P.)

 

Département du Nord

 

  • Dans le cadre du service public de l’école inclusive, une cellule d’accueil et d’écoute est mise en place pour : informer les familles sur les dispositifs existants dédiés aux élèves en situation de handicap ou à B.E.P., et plus généralement sur le fonctionnement du service public à l’école inclusive.

 

  • Apporter une réponse aux familles dans les 24 heures pour toutes difficultés relatives aux parcours scolaires d’un élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers (B.E.P.).

 

Tél. : 0805 805 110 (numéro vert)

 

 


Jules - Devoirs faits Jules - Devoirs faits  Accès au service numérique complémentaire d'aide aux devoirs, "Jules"

En plus du dispositif « devoirs faits » qui va prochainement se mettre en place (un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs), les collégiens bénéficient d’un service numérique complémentaire d’aide aux devoirs.

 

Ce service prend la forme d’un personnage virtuel, un avatar nommé « Jules ».

 

Pour ceux qui ont déjà utilisé ce support, il est à noter qu’il a été modifié et permet maintenant une accessibilité visuelle ou en mode audio. Il apporte une aide, non seulement en mathématiques et en français comme par le passé, mais aussi en histoire géographie, en physique chimie et en S.V.T.

 

Cet outil apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension. Il offre aussi une aide méthodologique comme par exemple : comment apprendre une poésie

 

« Jules » est capable de proposer des contenus personnalisés permettant à l’élève de naviguer dans les notions fondamentales grâce à un maillage de connaissances connexes, ceci pour tous les niveaux du collège (en français et en mathématiques). Il favorise l’autonomie de l’élève et le développement de ses compétences de recherche.

 

Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent « Jules », plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

 

Cet outil innovant du CNED dont la base de connaissances est alimentée par une équipe d’enseignants du collège, à partir des programmes officiels du ministère peut être une aide efficace pour les collégiens.

 

« Jules » est accessible aux élèves via un site internet dédié https://devoirsfaits.cned.fr ou par une application mobile.

 

« Devoirs Faits » pour tablette et smartphone disponible sur App Store et Google Play.

 

L’inscription sécurisée est libre et gratuite.

 

Un guide de fonctionnement figure sur la page d’accueil.

 

 


Devoirs faits (2) Devoirs faits (2)  Dispositif "Devoirs faits"

Le dispositif « devoirs faits » débutera le lundi 07 novembre 2022. Ce dispositif ne concerne que le collège et s’ajoute au support numérique en ligne présenté dans le Saint Michel hebdo n°5 page 7.

 

Ces heures s’adressent prioritairement aux élèves en difficulté mais ne leur sont pas réservées. Les autres élèves peuvent donc s’inscrire aussi. L’effectif maximal est de 20 à 25 élèves. Une sélection sera faite en cas de sureffectif. L’inscription se fait à la vie scolaire collège.

 

Pour toute question relative à ce dispositif, merci d’adresser un mail via École Directe à Mme DUEZ, adjointe de direction.

 

 


Stages de soutien :


Stages de soutien Stages de soutien  Vacances de Toussaint

Des stages de soutien vont avoir lieu durant la première semaine des vacances de Toussaint, soit entre le lundi 24 et le vendredi 28 octobre 2022. Ils permettront d’apporter une aide aux élèves qui éprouvent des difficultés en ce début d’année scolaire.

 

Nous attendons encore l’aval du rectorat mais voici les matières proposées :

 

Collège Lycée

Allemand / /

Anglais /

Français /

Histoire-géographie / /

Mathématiques / /

Allemand

Histoire-géographie

Sciences économiques et sociales et

Spécialité physique et

 

 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, veuillez compléter le coupon joint à ce Saint Michel hebdo et le remettre à votre enfant afin qu’il soit déposé au bureau de Mme DUEZ impérativement le lundi 17 octobre 2022 au plus tard à 17h15 (cette date est imposée par le rectorat et non l’établissement). Il est également possible de le transmettre à Mme DUEZ via la messagerie École Directe dans les mêmes délais.

 

Les jours et horaires des séances de révision seront fixés en fonction de la disponibilité des enseignants et du nombre d’élèves inscrits. Un planning récapitulatif sera adressé via la messagerie École Directe aux familles dont l’enfant est inscrit.

 

Pour toute question à ce sujet, les familles sont priées d’utiliser la messagerie École Directe pour contacter Mme DUEZ.

 

En raison du très faible nombre d’élèves inscrits, le stage de soutien proposé durant la première semaine des vacances de Toussaint est annulé.

Nous le regrettons.

 

 

Vacances de février

Stage de la reussite ŸLes stages de la réussite se dérouleront :

 

 

De 09h00 à 12h00

Lun. 13 Févr.

Mathématiques pour les

Spé physique pour les

Mar. 14 févr.

Physique pour les

Spé S.V.T. pour les

 

Pour les autres niveaux, les demandes ont été inexistantes ou insuffisantes pour permettre la composition d’un groupe.

 

 


Parcours avenir :


 Stage Stage  Stage d’observation

Niveau 4°

 

Ce stage aura lieu du mercredi 14 juin au mardi 20 juin 2023. Les conventions de stage 4° ont été distribuées ce vendredi 23 septembre 2022 aux élèves en 3 exemplaires.

 

Ceux-ci sont à rendre uniquement à Mme PAUSÉ (responsable du niveau 4°) complétés et signés par les responsables légaux, l’élève et le responsable de l’entreprise.

 

Deux exemplaires sont rendus :

• L’exemplaire à conserver par la famille qui sera, passé le stage, mis dans le classeur, dans la partie « parcours avenir »,

• Celui destiné à l’organisme d’accueil que nous vous demandons de lui transmettre.

L’établissement conservera le 3ème exemplaire.

 

 

Des informations complémentaires (amplitude horaire, organisation, …) sont envoyées par École Directe.

 

 

Niveau 3°

 

Ce stage aura lieu du lundi 28 novembre au samedi 03 décembre 2022. Les conventions de stage 3° ont été distribuées ce vendredi 02 septembre 2022 aux élèves en 3 exemplaires. Ceux-ci sont à rendre au plus vite à Mme DUEZ, responsable des 3° pour vérification et signature.

 

Les familles sont invitées à se rapprocher du responsable du stage choisi afin de s’assurer des règles sanitaires à respecter éventuellement.

 

Par ailleurs, veuillez noter que la fiche métier réalisée l’an dernier par les élèves de 4° avec Mme DESCAMPS, documentaliste, est à rapporter au professeur principal le vendredi 09 septembre 2022 en heure de vie de classe. Elle sera exploitée dans le cadre du parcours avenir.

 

Forum d'orientation1 Forum d'orientation1  Forum d'orientation 4° / 3° & Lycée

Les collégiens de et de ainsi que tous les lycéens se rendront au forum d’orientation que nous organisons à la salle Édouard Delberghe de Solesmes le mercredi 23 novembre 2022.

 

Dans la mesure où ce forum est organisé au lycée, dans le cadre de la première semaine de l’orientation qui figure dans les textes, et au collège, dans le cadre du Parcours Avenir, la présence de tous les élèves est obligatoire.

 

Les élèves se rendront au forum sur une partie de leurs heures de cours (les autres cours de la journée sont maintenus).

 

Voici les horaires de passage prévus :

 
Niveau 4° Niveau 3° Niveau 2° Niveau 1° Niveau T°
de 10h00 à 11h00 de 11h00 à 12h00 de 10h50 à 12h20 de 13h35 à 15h05 de 14h15 à 17h15
 

Les libérations habituellement accordées sur ces créneaux sont suspendues, la présence de chaque élève est obligatoire.

 

Les déplacements entre l’établissement et la salle Édouard Delberghe seront encadrés par la gendarmerie, les enseignants et la vie scolaire. L’A.P.E.L. assurera l’accueil à la salle Édouard Delberghe avec les enseignants présents.

 

Des consignes plus détaillées seront données aux élèves concernant l’heure de départ de l’établissement et de retour ainsi que des recommandations ou documents à compléter lorsqu’ils se rendront au forum (pour le collège, ces documents font partie du Parcours Avenir et seront à placer dans le classeur qu’ils présenteront lors de leur oral du brevet des collèges).

 

Intervenants : un livret listant les différents intervenants qui ont répondu favorablement à notre invitation (étudiants, enseignants, chargés de communication, chefs d’établissement…) a été transmis via Ecole Directe aux familles des élèves de , , , et ainsi qu’aux élèves de ces niveaux afin de permettre un échange à la maison sur les stands à visiter et les questions à poser. Des plaquettes publicitaires pourront également être retirées auprès des différents stands.

 

Participation des familles : les parents qui souhaiteraient participer au forum d’orientation du mercredi 23 novembre 2022 pour rencontrer les représentants des différentes écoles présentes sont priés, pour des raisons d’organisation et de sécurité, de nous avertir de leur venue en remplissant le coupon joint à ce Saint Michel hebdo ou en envoyant un mail via École Directe à Mme DUEZ, adjointe de direction en précisant l’heure de leur passage.

Ce coupon doit être rendu au plus tard le lundi 21 novembre 2022.

 

3eme prepa metiers 3eme prepa metiers  Orientation post 4° - La 3° prépa-métiers

La 3° « prépa-métiers » permet de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3°.

 

Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage.

 

Pour plus d’informations, consultez : https://eduscol.education.fr/628/la-classe-de-troisieme-dite-prepa-metiers

 

Forum d\'orientation Forum d\'orientation  Orientation post 3°

Afin d’aider les élèves à s’orienter après la 3°, différents évènements présentés lors de la réunion de rentrée vont avoir lieu courant novembre et décembre 2022 :

 

  • une intervention de Mme NOWAK, responsable des 2°, accompagnée d’élèves de ce niveau. Elle aura lieu le vendredi 18 novembre 2022 sur l’heure de vie de classe à 12h20 et aura pour objectif de présenter la 2° et le lycée,

 

  • une visite du forum d’orientation organisé le mercredi 23 novembre 2022 entre 11h00 et 12h20 durant laquelle les élèves pourront échanger avec des représentants d’établissements scolaires, des enseignants et des étudiants. De ce fait, les élèves de 3°Myosotis termineront exceptionnellement à 12h20 ce jour-là.

 

À ceci s’ajoutent :

 

  • une présentation de l’épreuve orale du « parcours avenir » le vendredi 18 novembre 2022 sur la plage D.S. pour les élèves de 3°,

 

  • une présentation du post-3° et du lycée Saint Michel à destination des parents d’élèves de 3° le lundi 12 décembre 2022 à 18h00.

 

Orientation scolaire Orientation scolaire  Fiche navette d'orientation 3°

La fiche navette verte « Orientation des élèves de 3° » a été distribuée aux élèves de 3° ce mardi 13 décembre 2022.

 

Elle est à rendre à compter du  mardi 03 janvier 2023  et au plus tard le lundi 09 janvier 2023 au bureau de l’adjointe de direction.

 

Seule la première page doit être complétée.

 

Les signatures des deux représentants légaux et de l’élève sont indispensables.

 

Les travaux et recherches faits dans le cadre du Parcours Avenir avec le C.D.I., le stage d’observation et le dialogue avec le professeur principal sont autant de points d’appui que les élèves et les familles peuvent utiliser pour construire leur projet d’orientation.

 

Une présentation des cursus scolaires post-3° a été faite aux élèves par Mme DESCAMPS, professeure documentaliste et aux familles par Mme DUEZ, responsable du niveau 3° lors de la réunion du lundi 12 décembre 2022. Les familles peuvent consulter les informations présentées et des précisions complémentaires en consultant le diaporama envoyé via École Directe aux familles.

 

Une présentation du lycée et des enseignements proposés à Saint Michel a également été faite par Mme NOWAK lors de la réunion du lundi 12 décembre 2022.

 

En cas de difficulté relative au choix d’orientation, les professeurs principaux restent à votre disposition.


Parcours citoyen :


Elections Elections  Élections des élèves délégués et éco-délégués

Niveau 6°

 

Les élections des délégués et éco-délégués se dérouleront le vendredi 14 octobre 2022 en heure de vie de classe. Les élèves désirant se présenter sont invités à déposer leurs candidatures et leurs affiches électorales à M. DUBOIS, responsable du niveau pour le vendredi 30 septembre 2022.

 

Une affiche de présentation est disponible en cliquant ici.

 

Bonne chance à tous les candidats !

 

 

Niveau 5°

 

 

Les élections des délégués et éco-délégués se dérouleront le vendredi 07 octobre 2022 en heure de vie de classe. Les élèves désirant se présenter ont été invités à déposer leurs candidatures et leurs affiches électorales à Mme CZOPEK.

 

Des précisions ont été données en heure de vie de classe via la diffusion d’un diaporama.

 

Bonne chance à tous les candidats !

 

 

Niveau 4°

 

Les élèves désireux de se présenter aux élections des élèves-délégués et/ou des élèves éco-délégués le vendredi 07 octobre 2022 sont invités à préparer une affiche de candidature qui sera exposée. Cette affiche doit être transmise au professeur principal ou au responsable de niveau.

 

Des précisions ont été données en heure de vie de classe et un modèle est proposé dans la vitrine 4°.

 

Retour sur les élections des élèves délégués et des éco-délégués : Les affiches de candidatures ont rempli le panneau d’affichage placé dans le hall d’accès aux élèves de 4°. Félicitations à tous ceux qui ont mené campagne pour ces élections et, bien sûr, félicitations aux élèves élus :

4°Budapest : Elyne CORREA (D) ; Alaïs DACQUIN et Grégoire PLOUCHART (ED) / 4°Lisbonne : Alexis BONNETERRE et Théodore BRAQUAVAL (ED) / 4°Oslo : Louis VANDRISSE et Lyna ZERROUGUI (D) ; Jules HAMIEAU (ED) / 4°Vienne : Cyrielle BALEDENT et Inès LEDIEU (D) ; Alice OUATTARA (ED) / 4°Zurich : Marius HECHO et Clémence NIEUVIARTS (D) ; Anaïs BINSSE et Gabrielle MAURIANGE (ED).

(D) délégués / (ED) Éco-délégués

 

 

Niveau 3°

 

Les élections des délégués et éco-délégués de 3° se dérouleront le vendredi 14 octobre 2022 en heure de vie de classe. Les élèves qui désirent se présenter à la fonction d’élève délégué sont priés d’en informer leurs professeurs principaux au plus vite. Des explications leur seront données pour qu’ils créent leurs affiches électorales pour le mardi 04 octobre 2022.

 

Les candidats au poste d’éco-délégués sont priés d’adresser un mail précisant leur motivation à Mme DUEZ (ne pas oublier de noter dans le mail vos nom et classe). Ils seront ensuite conviés à une réunion de présentation.

 

Il est rappelé que ces engagements au sein de l’établissement peuvent déboucher sur des validations de compétences dans le cadre du contrôle continu du brevet des collèges.

 

Bonne chance à tous les candidats !

 

 

Cadets de la securite Cadets de la securite  Option cadets de la sécurité civile en 5°

L’option « Cadets de la sécurité civile » s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

 

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

  • Favoriser une culture de la sécurité civile,
  • Sensibiliser aux comportements de prévention,
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves,
  • Reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment),
  • Favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

 

L’option permet aux collégiens de 5° de bénéficier de formations dispensées par les sapeurs-pompiers : premiers secours, sécurité incendie...

 

Outre la découverte de l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d'aider l'élève ayant l'envie et la motivation de s'investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation.

 

Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort.

 

Ce programme participe donc pleinement à la formation de la personne et du citoyen (socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et permet d’apprendre les gestes qui sauvent.

 

Les activités proposées :

 

Accompagnés par des sapeurs-pompiers, les cadets de la sécurité civile ont l’occasion de :

 

Participer à la prévention et à la sécurité incendie

  • Participer à la mise en œuvre des principes de sécurité, à la conduite d’exercices d’évacuation, aux sorties extérieures de l’établissement,
  • Connaître le rôle des dispositifs de sécurité,
  • Participer à la vérification des équipements de sécurité incendie et accueillir les sapeurs-pompiers sur le site,
  • Devenir un relais d’information : sensibiliser les élèves et son entourage.

 

Participer à la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

  • Devenir un assistant sécurité (Assec), intégrer l’équipe de premier secours au fonctionnement de l’établissement,
  • Protéger, alerter, secourir,
  • Sensibiliser à la gestion des risques majeurs.

 

Porter secours : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

  • Assurer une protection immédiate et adaptée, analyser la situation, réaliser un compte rendu d’intervention,
  • Alerter les personnels de l’établissement et le service le plus adapté.

 

Pour le jeune, devenir cadet-te de la sécurité civile est une occasion de relever des défis, d'acquérir des compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle.

 

(Planning des séances : 20/10/2022 ; 10/11/2022 ; 17/11/2022 ; 24/11/2022 ; 01/12/2022 ; 08/12/2022 ; 15/12/2022 ; 05/01/2023 ; 12/01/2022 ;19/01/2022 ; 26/01/2023 ; 02/02/2023 ; 09/02/2023.)

 

Remise des uniformes : le jeudi 20 octobre 2022, les élèves inscrits à l’option « Cadets de la sécurité civile » ont reçu des mains de M. LOBRY et de M. DELAIRE, adjudant en charge de la formation, l’uniforme qu’ils seront amenés à porter lors de leurs interventions et des différentes cérémonies auxquelles ils participeront.

 

 

Harcelement1 Harcelement1  Intervention gendarmerie en 5°

La gendarmerie interviendra auprès des 5° le jeudi 06 octobre 2022 pour une information sur le harcèlement et le cyber-harcèlement selon le planning suivant :

 

09h00 - 10h15 10h40 - 11h55
5°Giverny et Villandry 5°Marqueyssac, Vaux-le-Vicomte et Yvoire

 

 

L’intervention se déroulera en salle Saint Gabriel.

 

Retour sur l'intervention de la gendarmerie : « Jeudi 06 octobre 2022 matin, la gendarmerie est intervenue auprès des jeunes de 5° au sujet du harcèlement et du cyberharcèlement.

En s’appuyant sur les réponses des jeunes, l’intervenant a clairement établi une définition du harcèlement et de sa déclinaison virtuelle : le cyberharcèlement.

Il a relevé les points communs entre le cyberharceleur et le joueur de jeux-vidéos en vogue (Fortnite et GTA) : « je ne me sens pas concerné », « je ne connais pas la victime ».… Donnant la parole aux élèves, il a établi l’origine du harcèlement : vouloir se faire valoir aux dépens de quelqu’un sans chercher à se rendre soi-même meilleur.

Il a rappelé l’importance de témoigner et de porter secours en recourant à des adultes proches, ou ensuite à la gendarmerie si la situation persiste.

Le vocabulaire employé, les exemples et situations vécues cités par l’intervenant ont gardé l’attention des jeunes tout au long de l’intervention.

En conclusion, les jeunes ont été surpris en prenant connaissance des peines et amendes encourues par leurs parents et, à leur majorité, par eux-mêmes en cas de harcèlement ou cyber harcèlement.

Une intervention indispensable !

 

 

commemoration de lrarmistice de la Grande Guerre commemoration de lrarmistice de la Grande Guerre  Commémoration de l'Armistice

Dans le cadre des commémorations de l’armistice de la Grande Guerre, les élèves de , et 1°A participeront à une cérémonie au monument aux morts de Solesmes le jeudi 10 novembre 2022 de 10h20 à 12h20.

 

Cette dernière se fera en présence de l’école Saint Joseph de Solesmes, de l’école Suzanne Lannoy, de certaines classes du collège Saint-Exupéry et de la municipalité.

 

 

Defense et citoyennete Defense et citoyennete  Atelier "Défense et citoyenneté"

À partir de la rentrée des vacances de Toussaint, un atelier « Défense et citoyenneté » en partenariat avec la Délégation militaire départementale du Nord est proposé aux élèves de 4° et de 3°.

 

Il a pour but de faire découvrir les métiers de l’armée, de la police et de la santé aux élèves intéressés.

 

Vous trouverez une vidéo complémentaire sur le lien suivant : shorturl.at/inOTW

 

L’atelier se déroulera le mardi de 12h20 à 13h00 pour les 4° et de 13h45 à 14h25 pour les 3° selon un calendrier établi lors de la première séance.

 

Pour s’inscrire, merci de compléter le coupon et de le rendre à M. DUBOIS avant le vendredi 18 novembre 2022.

 

 

2022.12.03 - Portes ouvertes 2022.12.03 - Portes ouvertes  Elèves guides - Portes ouvertes

 

Nous faisons appel à nos élèves collégiens et lycéens afin de guider les parents lors de notre journée « portes ouvertes » du samedi 03 décembre 2022 de 10h00 à 13h00.

 

Une fiche d’inscription est jointe à ce Saint Michel hebdo et est à rendre dès maintenant et jusqu’au lundi 21 novembre 2022, dernier délai, à la vie scolaire.

 

En collège, ce service correspond à certaines compétences du nouveau socle commun, domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen - responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative : « comprendre l’importance de s’impliquer dans la vie scolaire » et « respecter les engagements pris envers lui-même et envers les autres ».

 

Merci à tous.

 

 


Parcours d’éducation artistique et culturelle, des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des ateliers proposés :


Musee de la BD Bruxelles Musee de la BD Bruxelles  Sortie au centre belge de la bande dessinée de Bruxelles

Une sortie au centre belge de la bande dessinée de Bruxelles est programmée le mercredi 09 novembre 2022. Elle est proposée aux élèves des niveaux et ainsi qu’à tous les élèves du club manga (qui seront prioritaires pour cette sortie). Le départ est prévu à 08h30 et le retour à 17h15.

 

Deux guides seront présents lors de la visite afin de présenter une exposition sur le thème des « schtroumpfs » ainsi que sur le thème de « Naruto ». En effet, le centre accueille depuis le vendredi 09 septembre 2022 une exposition exceptionnelle sur ce manga. Cette exposition, qui célèbre les 20 ans de la première parution de ce ninja phénomène en France, retrace les moments forts de ses aventures ainsi que les atouts de ce manga devenu culte.

 

Le musée sera également accessible en visite libre afin que nos jeunes puissent profiter des autres expositions comme celle présentant le travail d’Hergé avec notamment son œuvre la plus connue : « Tintin ».

 

Des subventions accordées par le département et l’institution Saint Michel (que nous remercions tous deux) permettent de proposer cette sortie au prix de 15 euros.

 

Pour s’inscrire, les documents suivants sont demandés :

• le coupon d’inscription se trouvant à la fin de ce Saint Michel hebdo,

• la photocopie de la carte d’identité (en cours de validité) de l’enfant,

• l’autorisation de sortie de territoire complétée que vous pouvez obtenir via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121

• la photocopie de la carte d’identité du parent signataire de l’autorisation de sortie,

• le chèque de 15 euros à l’ordre de l’O.G.E.C. Saint Michel (merci d’indiquer au dos du chèque les nom, prénom et classe de l’enfant).

 

Comme nous quittons le territoire français, les élèves devront être munis de la carte européenne d’assurance maladie le jour de la sortie. Vous pouvez en faire la demande soit sur le site « ameli.fr », dans la rubrique « mes démarches » soit par l’intermédiaire de l’application « ameli » disponible sur les différents stores.

 

Pour que l’inscription soit validée, tous les documents devront être mis dans une enveloppe à remettre à M. HERBET le lundi 03 octobre 2022. L’inscription ne sera pas validée si des documents sont manquants.

 

Il n’y a que 50 places disponibles pour cette sortie, il faut donc faire vite….

 

Merci à tous !

 

Voici quelques informations complémentaires pour la sortie du mercredi 09 novembre 2022 :

 

  • La liste des élèves inscrits à la sortie a été affichée le jeudi 20 octobre 2022 dès 08h30 sur les panneaux informations des niveaux , et (les familles des élèves inscrits ont reçu une confirmation d’inscription via la messagerie École Directe).

 

  • Les élèves devront obligatoirement être en possession de leur carte d’identité (ou passeport) le jour de la sortie. Une vérification sera effectuée avant la montée dans le bus. Par ailleurs, les élèves qui bénéficient d’un P.A.I. doivent se munir de leur trousse d’urgence s’ils en disposent.

 

  • Tous les participants devront prévoir un pique-nique pour le repas du midi à l’exception des élèves internes dont le repas sera fourni par l’établissement.

 

  • Enfin, nos jeunes auront la possibilité de se rendre dans la très belle boutique du musée. Ils pourront prendre un peu d’argent, s’ils le souhaitent, pour acheter quelques souvenirs (livres, figurines, porte-clés…).

 

Merci d’être vigilants sur ces dernières informations !

 

Bonnes vacances à tous !

 

Lewarde Lewarde  Sortie Grerminal, " sur les pas de Zola "

Depuis le début de l’année, les élèves de 4° ont découvert la vie des femmes au XIXème en lisant des textes de Maupassant ou de Zola. Le programme d’histoire étudiera également cette période dans le cadre de l’E.P.I. commun (comment vivre en Europe au XIXème siècle ?). Dans cette perspective, le centre minier de Lewarde propose aux collégiens de découvrir l'univers de la mine à travers la visite guidée “sur les pas de Zola, la mine au 19e siècle” complétée par le spectacle Germinal l'intemporel de la compagnie Climax.

 

Cette sortie aura lieu le vendredi 09 décembre 2022. Le départ est fixé à 08h35 impérativement. Les élèves se regrouperont dans la cour du collège dès 08h30. Le retour aura lieu vers 15h30. En plus du matériel nécessaire pour prendre des notes, les élèves doivent également prévoir leurs affaires pour les 2 dernières heures de cours de la journée. Les élèves internes et les demi-pensionnaires disposeront d'un panier-repas. Les externes devront prévoir leur repas du midi. Le coût de cette sortie s’élève à 8 €.  

 

Le nombre de places est limité et l’établissement se réserve le droit de refuser ou d’annuler l’inscription d’élèves dont le comportement est susceptible de poser problème.

 

 

 

204007448 204007448  Sortie mémoire de Verdun

Dans le cadre des cours d’histoire, une sortie pédagogique et mémorielle est proposée à l’ensemble des élèves de 3° sur le thème « combattre à Verdun en 1916 ».

 

Cette sortie s’intègre au programme d’histoire et géographie de la classe de 3° et également à l’E.P.I. sur le devoir de mémoire.

 

La sortie se déroulera le vendredi 09 décembre 2022 de 05h45 à 20h30.

 

Au programme : Visite du champ de bataille de Verdun, de l’ossuaire de Douaumont, de la citadelle en wagonnets avec projection de films, ainsi que du village détruit de Fleury.

 

Le coût de la sortie est fixé à 45 euros par élève.

 

Pour l’inscription, nous demandons aux élèves de 3° de compléter le coupon d’inscription et de l’accompagner d’un chèque d’acompte de 30 euros à remettre au professeur d’histoire de la classe avant le vendredi 07 octobre 2022. Ce dernier sera complété ultérieurement par un chèque de régularisation dont le montant dépendra des bénéfices des diverses actions réalisées par les élèves, tout en ne dépassant pas 15 euros.

 

 

La Coupole La Coupole  Sortie à La Coupole et au musée de Flandre

 

Une sortie scolaire aura lieu le mardi 16 mai 2023 pour tous les élèves de 3°.

 

Deux visites sont prévues :

 

ŸLa Coupole qui s’intègre à l’E.P.I. (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le devoir de mémoire. Il s’agit d’un bunker de la seconde Guerre Mondiale, aujourd'hui centre d'histoire et de mémoire, situé dans la commune d'Helfaut, près de Saint-Omer. Sa visite fait également partie du programme d’histoire de l’année de 3° (les deux Guerres Mondiales y sont présentées),

 

ŸLe musée de Flandre à Cassel qui rentre dans le Parcours Artistique et Culturel.

 

Ces lieux sont fréquentés par de nombreux visiteurs extérieurs et devront être respectés par chacun (silence, écoute, attention). Des ateliers y seront organisés.

 

Les élèves non-inscrits auront un travail de recherche à réaliser.

 

Le coût de la sortie s’élève à 5 euros par élève.

 

Les horaires seront précisés ultérieurement : départ à 08h40 et retour tardif.

 

Les élèves demi-pensionnaires et internes auront un pique-nique fourni par l’établissement. Les externes et pique-nique devront prévoir leur propre repas.

 

Pour s’inscrire, merci de compléter le coupon joint et distribué ce jour aux élèves présents. Il est à rendre accompagné du paiement pour le mercredi 08 février 2023.