Sortie au Carmel de Saint-Saulve, Notre-Dame du Sa

« Entrer au Carmel pour servir les autres par la prière ! » … c’est une découverte !

ŸJeudi 07 Octobre 2021, des élèves de 6° Sainte Thérèse et 5° Villandry se sont rendus à Saint Saulve pour découvrir le Carmel et entendre le témoignage de Sœur Marie-Gabrielle.

 

De cette rencontre, ils retiennent que la vie au Carmel est loin d’être triste et que Sœur Marie-Gabrielle y est entrée pour se mettre au service des autres par la prière. Ils ont assisté à l’office du milieu du jour et découvert grâce à M. BERTHE, ancien professeur d’histoire-géographie de l’Institution, que le plan de la chapelle ne doit rien au hasard !

 

La journée s’est poursuivie avec un pique-nique en plein air et une rapide incursion au Lycée Notre-Dame pour y admirer le vitrail réalisé par Marie PAYEN sur Notre Dame du Saint Cordon.

 

Ils ont ensuite été accueillis et instruits par M. PONCET, de la Confrérie des Royés. L’histoire du Tour du Saint Cordon et la disparition de la peste n’ont plus de secret pour eux ! Après le visionnage d’une vidéo, les jeunes ont reçu des reproductions des tableaux qu’ils avaient vus, en guise de souvenir. Ils ont également réfléchi sur les pestes de notre monde d’aujourd’hui et ont pris le temps de confier leurs familles à Notre Dame.

 

Merci à ceux qui ont donné de leur temps pour rendre cette journée possible !

 

H. DEQUIDT, adjointe en pastorale scolaire