Sortie a l'assemblee nationale et a l'hotel des in

Sortie à l'Assemblée Nationale et à l'Hôtel des Invalides

Troisième

La journée DU 15 OCTOBRE 2019 à Paris fut riche en découvertes. En premier lieu, les élèves de 3° visitèrent l’Assemblée Nationale, accueillis chaleureusement sur place par Madame la Députée, Anne-Laure CATTELOT qui, malgré un emploi du temps fort chargé, prit le temps de discuter avec eux de son parcours, de ses missions et de ses fonctions de députée.

 

Pour marquer cette rencontre, Mme CATTELOT remit à Madame DUEZ une copie de la Marseillaise écrite de la main de Rouget de Lisle, souvenir qui sera exposé à Saint-Michel sitôt les travaux terminés.

 

Une visite guidée suivit cet échange et permit, non seulement de découvrir les différentes salles du Palais Bourbon, mais aussi de descendre dans l’hémicycle et de passer devant le banc des ministres et au pied du « perchoir » où se tient d’ordinaire le président de l’Assemblée.

 

Après un repas pris à l’hôtel de ville du 7ème arrondissement, les élèves prirent le chemin de l’Hôtel des Invalides afin de visiter deux expositions relatives à l’EPI 3° sur le devoir de mémoire : l’une sur les deux guerres mondiales, leurs origines, leur déroulement et leurs conséquences et l’autre sur le Général Charles de Gaulle, sa vie et sa carrière militaire et politique.

 

Panneaux explicatifs ; peintures ; images d’archives ; objets, costumes et matériel militaires (char, canon, taxi de la Marne, armes, drapeaux, images de propagande, lettres de résistants… étaient réunis pour permettre à chacun de mieux comprendre ces deux périodes dramatiques de notre histoire et de réfléchir aux images marquantes qui pourraient servir de support à leur oral du brevet.

 

Pour finir, un détour fut fait par le Tombeau de Napoléon.

 

Nous remercions chaleureusement Madame la Députée qui chaque année répond favorablement à notre souhait de faire visiter à nos élèves de 3° ce lieu emblématique et contribue peut-être ainsi à faire naître des vocations parmi nos jeunes.

 

C. DUEZ, A. DUBAILLE, P. PANIEZ, Professeurs Principaux de 3°

B. DROCOURT, Président de l’APEL