Sejours linguistiques et ou jumelages

Séjours linguistiques et/ou jumelages

Voyage de 3 jours par niveau ; jumelage à Düsseldorf Benrath ; jumelage avec le Goethe Gymnasium de Düsseldorf ; Jumelage Ciudad Real Espagne; selon les années et les niveaux, séjours à l’étranger...


Niveau :


Voyage scolaire Voyage scolaire  Sortie de fin d’année

Pour la fin d’année scolaire 2023, nous proposons aux élèves de 6° un séjour de 3 jours sur le site forestier de Morbecque. Le choix de ce site répond à plusieurs objectifs.

 

Tout d’abord il permet d’accueillir la totalité de nos élèves dans de bonnes conditions et dans un environnement relaxant. De plus, le site de Morbecque offre un panel d’activités en lien avec le développement durable, axe important de notre projet d’établissement, telles que la découverte de la forêt, la reconnaissance des oiseaux de chez nous, la découverte de l’écosystème de la mare et des ateliers sur la réduction des déchets. Enfin, dans un contexte économique tendu, ce site permet de proposer un séjour moins onéreux que d’autres sites. 

 

Le séjour se déroulera sur 3 jours du mercredi 21 au vendredi 23 juin 2023 inclus pour un coût total de 195 euros. Ce coût sera amené à diminuer selon les bénéfices des actions réalisées dans le courant de l’année (vente de petits pains, subventions…).

 

Pour inscrire votre enfant à ce séjour, merci de compléter le talon d’inscription et de le remettre au professeur principal pour le vendredi 21 octobre 2022 accompagné de 4 chèques :

- Trois de 50 euros encaissées respectivement en novembre 2022, janvier et mars 2023,

- et un de 45 euros encaissé en mai 2023 ou restitué selon le coût final du séjour.

 

Merci d’inscrire derrière chaque chèque l’identité et la classe de l’élève et le mois d’encaissement.

 

F. DUBOIS, responsable du niveau 6°

 

 


Niveau :


Voyage scolaire Voyage scolaire  Sortie de fin d’année

Une sortie de 3 jours à Provins, Guédelon et Vaux-Le-Vicomte est proposée aux élèves de 5° en fin d’année scolaire sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions.

 

Les dates prévues sont du mercredi 21 matin au vendredi 23 juin 2023 au soir.

 

Le coût sera de 250 euros.

 

Au programme : Ateliers découverte du Moyen-Age (Blason, calligraphie, vitrail, ...), rallye pédagogique « La légende du Dragon et de la Lézarde », spectacle « La légende des chevaliers », atelier « Taille de pierre », visite du chantier médiéval de Guédelon, veillée Médiévale puis visite du château de Vaux-Le-Vicomte et du musée des équipages.

 

Le prix comprend le transport, l’hébergement (2 nuits), les repas (sauf le mercredi 21 midi et le vendredi 23 juin 2023 soir), les visites et les ateliers.

 

Le nombre de places est limité, l’établissement se réserve le droit de refuser l’inscription d’élèves dont le comportement poserait des problèmes dans l’année. Pour s’inscrire, merci de compléter le coupon, et de joindre :

Ÿ- Un chèque d’un montant de 100 euros à l’ordre de l’O.G.E.C. (non remboursable) et encaissé le mardi 13 décembre 2022.

Ÿ- et trois chèques de 50 euros à l’ordre de l’O.G.E.C encaissées respectivement en février, mars et juin 2023.

 

En fonction du coût final du séjour le dernier chèque de 50 euros pourrait être restitué partiellement.

 

Merci d’inscrire derrière chaque chèque l’identité et la classe de l’élève.

 

Ces documents sont à remettre à Mme CZOPEK au plus tard pour le lundi 28 novembre 2022.

 

M. CZOPEK, responsable du niveau 5°

 

 


Niveaux / :


53397353 53397353  Jumelage Düsseldorf-Benrath (niveaux 5° / 4° en 2022 / 2023)

Cette année, le jumelage des 5° (et 4° bilangues allemand qui n’ont pu le faire l’an dernier en raison de la crise sanitaire) à Düsseldorf-Benrath se déroulera du lundi 05 au vendredi 09 décembre 2022 (les Français se rendront en Allemagne) et le retour des Allemands se fera du lundi 27 au vendredi 31 mars 2023 (possibilité de compléter le groupe avec des élèves de LV2, selon le nombre d’inscrits).

 

Au programme à Düsseldorf :

 

• Visite de la vieille ville, de la tour de la télévision ; visite guidée du musée du film et de l'aquazoo (parc aquatique) ; marché de Noël.

• Excursion à Cologne : jeu de piste en groupes dans la ville, visite de la maison d'Eau de Cologne et du musée du chocolat avec dégustation ; visite du château baroque de Benrath et participation à certains cours.

 

Une réunion est prévue le mardi 11 octobre 2022 à 18h00 en salle Gabriel pour vous remettre le programme et la fiche de renseignements, répondre à vos questions et diffuser quelques photos.

 

Le prix s'élève à 180 euros, payables en une seule fois en octobre 2022 ou en 3 fois (60 euros début octobre 2022, 60 euros début novembre 2022 et 60 euros début décembre 2022).

 

En cas de problème financier, merci de vous rapprocher de l'établissement.

 

Les fiches d'inscription peuvent être retirées dès à présent auprès de Mme BERNIER, il est aussi possible d’imprimer la fiche fournie en pièce jointe. Elle est à compléter et à rendre avant le vendredi 09 septembre 2022.

 

Merci de vérifier dès maintenant la durée de validité de la carte d'identité de votre enfant (elle est de 10 ans pour les mineurs).

 

C. BERNIER, professeur d’allemand et organisatrice du jumelage

 


Niveau :


Voyage scolaire Voyage scolaire  Sortie pédagogique - Fin d’année scolaire

Une sortie de 3 jours au zoo de Beauval et au château de Cheverny est proposée aux élèves de 4° en fin d’année scolaire sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions.

 

Les dates prévues sont du mercredi 21 matin au vendredi 23 juin 2023 le soir.

 

Le coût est estimé entre 230 et 260 euros.

 

Au programme : visite du château de Cheverny (visite du château et des jardins - exposition « les secrets de Moulinsart » - promenade en bateaux et voitures électriques) et visite du zoo parc de Beauval.

 

Le prix comprend le transport, l’hébergement (2 nuits), les repas (sauf le mercredi 21 midi et le vendredi 23 juin 2023 soir), les visites et les promenades.

 

Le nombre de places est limité, l’établissement se réserve le droit de refuser ou d’annuler l’inscription d’élèves dont le comportement poserait des problèmes dans l’année.

 

Pour s’inscrire, merci de compléter le coupon et de joindre un chèque d’un montant de 150 € à l’ordre de l’O.G.E.C. Saint Michel (encaissé en janvier 2023 et non remboursable)

 

Ces documents sont attendus pour le mardi 04 octobre 2022 et sont à rendre à Madame PAUSÉ uniquement.

 

Pour le paiement définitif, un échéancier sera mis en place dès que le montant exact du séjour sera connu.

 

La date limite des inscriptions est fixée au mardi 04 octobre 2022 dernier délai. Au-delà de cette date, plus aucune inscription ne pourra être acceptée.

 

Elisabeth PAUSE, responsable du niveau 4°

 


Niveaux / :


53712401 53712401  Jumelage franco-espagnol (niveaux 4° / 3° en 2022 - 2023)

 

L’institution Saint Michel poursuit, à la rentrée prochaine, le jumelage avec l’institution Hermano Garate de Ciudad Real, située à la frontière de l’Andalousie.

 

Les élèves hispanisants scolarisés à la rentrée prochaine en 4° ou en 3° auront la possibilité d’être jumelés avec un(e) jeune Espagnol(e). Les deux élèves s’accueilleront mutuellement pendant une dizaine de jours (aller et retour inclus) de manière à ce que chacun découvre le mode de vie et les habitudes de son partenaire. Cet échange a certes un intérêt linguistique, mais aussi une portée culturelle et sportive puisque des visites de villes ou villages pittoresques, de sites prestigieux de la région ainsi qu’une journée au centre nautique et sportif de Ruidera sont au programme.

 

Par ailleurs, les élèves français auront l’occasion de découvrir le système scolaire espagnol en assistant à des cours dans l’enceinte de l’établissement scolaire fréquenté par le partenaire espagnol.

 

Dans la mesure où il s’agit d’un échange, il est indispensable que les familles françaises et espagnoles accueillent chacune leur tour l’élève jumelé.

 

Les correspondants sont choisis en fonction de critères tels que l’âge, les goûts, les sports pratiqués… La fiche d’inscription doit donc être complétée de la manière la plus détaillée et précise possible.

 

Le prix de cet échange incluant transports et visites est de 500 €.

 

Bruno HECQUET, organisateur du jumelage

 

Urgent ! Le jumelage se précise. Les dates retenues sont du jeudi 18 au vendredi 26 mai 2023. Les appariements sont en cours, mais ne pourront être officiels qu'après jumelage de tous les participants. Or, pour satisfaire la demande espagnole, il manque encore 4 garçons en 4° et 4 en 3°.

 

ATTENTION : Pour l'instant, nous n’avons PAS assez d'inscrits pour que le jumelage puisse se faire dans les conditions financières annoncées.

 

Merci de vous rapprocher de M. HECQUET, directement à Saint Michel ou par mail : stmichel141bh@gmail.com si vous souhaitez d'autres informations.

 

 

 

Jumelage Düsseldorf-Goethe Gymnasium (niveaux 4° / 3° / 2°)

La fin de l'année est proche et nous pensons à l'élaboration de l'année scolaire suivante. Le jumelage avec le Goethe Gymnasium de 53397353 53397353  Düsseldorf sera reconduit en 2023.

 

Les correspondants de Düsseldorf viendront une semaine en mars 2023, nous retournerons à Düsseldorf en mai 2023. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

 

Une fiche d’inscription est fournie en pièce jointe.

 

Nous comptons sur l’inscription de beaucoup de nos germanistes. Le jumelage concerne les élèves de , et .

 

M.P. LENCEL, professeur d’allemand et organisatrice du jumelage


Niveau :


71693003 71693003  Séjour en Irlande

Le séjour en Irlande que nous tentons d’organiser depuis la crise sanitaire prend tournure. Des cabines pour touristes sont enfin disponibles.

 

Le seul bémol reste le coût du séjour… Dès que les prix seront bloqués et le programme définitivement établi, nous serons en mesure d’informer les familles des élèves de à via la messagerie École Directe.

 

Si le nombre d’inscrits n’était pas suffisant, le séjour serait aussi proposé aux .

 

Merci de surveiller votre messagerie.

 

Le coût des séjours en Irlande reste bien trop élevé (plus de 700 euros pour 4 nuits sur place) pour que nous puissions le proposer aux élèves comme cela était prévu.

Nous nous voyons donc contraints de l’annuler pour cette année encore.