Épreuves du baccalauréat

Session 2022

Epreuves du baccalaureat Epreuves du baccalaureat  Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce vendredi 28 janvier 2022 des aménagements aux épreuves anticipées et terminales.

 

Les élèves de T° passeront les épreuves terminales d’enseignement de spécialité les mercredi 11 et jeudi 12. Les épreuves pratiques et orales sont prévues entre le mardi 22 et le vendredi 25 mars 2022. Quant à l’épreuve de philosophie, celle-ci se déroulera le mercredi 15 juin 2022 de 08h00 à 12h00. Enfin, le grand oral est prévu du lundi 20 au vendredi 24 juin 2022. Les résultats du premier groupe seront publiés le mardi 05 juillet 2022.

 

 

À NOTER : Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022, sont reportées aux mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022.

 

Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales » (sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, numérique et sciences informatiques et anglais monde contemporain) se dérouleront dans les jours qui suivront.

Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars 2022. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial.

En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les deux semestres de la classe de 1° et le premier semestre de la classe T°.

En outre, afin d’offrir les meilleures conditions de préparation aux candidats, plusieurs aménagements ont été apportés :

ŸTous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices ;

ŸLes deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.

Suite à ces annonces, un nouveau calendrier des évaluations, examens et devoirs surveillés sera communiqué aux élèves et aux familles après les vacances d’hiver via la messagerie École Directe.

 

En ce qui concerne les épreuves anticipées de français en fin de classe de 1°, l’épreuve écrite se déroulera le jeudi 16 juin 2022 de 14h00 à 18h00 à Saint Michel. Les épreuves orales se dérouleront du jeudi 23 au mercredi 29 juin 2022 au lycée Camille Desmoulins à Le Cateau.

 

À NOTER : Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce vendredi 28 janvier 2022 que le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 textes en voie générale au lieu de 20.

 

S. MIGALSKI, responsable des niveaux 1° &  T°