Elan de solidarite

Elan de solidarité

2020/2021

Dictée d’ELA

  En octoELA Suisse - Association Européenne contre les Leucodystrophies ...bre, la Dictée d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) marque le lancement de la campagne « METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE » organisée par cette association qui lutte contre les leucodystrophies et parrainée DEPUIS 1996 par le ministère de l’Education Nationale. Cet événement d’ampleur nationale réunit les établissements scolaires volontaires autour d’un texte.

La dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un excellent vecteur de sensibilisation aux leucodystrophies, des maladies entrainant souvent des handicaps très lourds. Cette création originale, empreinte de tolérance et de solidarité, permet un moment d’échanges sur le handicap et la différence.

A ce titre, tous les élèves du collège et de Seconde participent à cette dictée. Cet acte de solidarité se poursuit par une marche collective pour permettre à tous les jeunes de répondre à l’appel « mets tes baskets et bats la maladie ».  A cette occasion les élèves rapportent les parrainages qu’ils ont récoltés pour aider l’association. Une sensibilisation est également réalisée pour les élèves de 1° et T° sur le temps de la vie de classe.

(Vous pouvez les retrouver sur le site :

https://ela-asso.com/)

 

 

 

Banque alimentaire

En novBanque Alimentaire Ardèche-Drôme - Posts | Facebookembre, les Banques Alimentaires marquent le lancement de la campagne «  COLLECTE NATIONALE » qui agit contre la pauvreté et la précarité alimentaire depuis 35 ans. A cette occasion, l’Institution Saint Michel s’associe à cette opération de solidarité et propose aux élèves du collège et du lycée d’apporter des produits alimentaires pour adultes, enfants et bébés.  Une fois la collecte terminée, les produits collectés sont remis à l’antenne de la Croix-Rouge de Caudry.

(Vous pouvez les retrouver sur le site :

https://www.banquealimentaire.org/)

 

 

 

Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui !

L'opération « Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui ! » a été lancée par Monseigneur GARNIER. Son intuition était de motiver les enfants et les jeunes mais aussi les adultes à se priver d'un cadeau au moment de Noël pour offrir une année d'école à un enfant du Togo, du Bénin, du Burkina-Faso, de Madagascar, du Honduras ou de Haïti. Avec une somme de 40 € à 50 €, on peut couvrir les frais d'une année d'école et permettre à des enfants d'apprendre à lire, à écrire, à compter et de s'ouvrir au monde, des enfants qui sont suivis année après année, jusque dans leur vie professionnelle.

A cette occasion, dans le cadre de notre Projet Pastoral et de notre Ouverture au Monde, l’Institution Saint Michel s’associe à cette opération et propose à chaque élève de collège et de lycée de faire un don, même modique au profit de l’association diocésaine. C’est aux jeunes en priorité de relever ce défi et de participer à cet élan de générosité, quitte à renoncer à une partie de leur argent de poche. Cependant, tous les adultes peuvent participer à ce geste simple de solidarité et, à l’heure où Noël s’annonce, nous sommes tous des bergers et des mages. Le don est à remettre au bureau de la vie scolaire collège et lycée dans l’urne qui est mise à disposition. Une urne est également à la disposition de tous à la chapelle lors de la veillée de Noël des 6°.

(Vous pouvez les retrouver sur le site :

https://cadeaupourlui.cathocambrai.com/)

 

 Opération Pièces jaunes

Depuis 19Opération pièces jaunes soleil89, la Fondation contribue à la mise en place de près de 9000 projets en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. Chaque année, l’opération Pièces Jaunes fait appel à la générosité du public afin de pouvoir financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français. A cette occasion, l’Institution Saint-Michel s’associe à cette opération et met une tirelire « Pièces Jaunes » à la disposition de tous pendant plusieurs semaines. Petits et grands pourront se mobiliser en déposant des pièces jaunes dans les tirelires placées dans les différents bureaux (responsables de niveaux, Accueil, C.D.I., C.P.A.C. et Vie Scolaire Collège et Lycée).

(Vous pouvez les retrouver sur le site :

https://www.fondationhopitaux.fr/)

 

 

 

Une école pour le Bénin

Au coFaire un don à UNE ECOLE POUR LE BENINurs d’un voyage au Bénin, un groupe d’amis du Caudrésis a visité le sud du pays (Cotonou, Porto Novo, Ganvié, Abomey-Calavi, Ouidha) et découvert un déficit manifeste en structures scolaires. L’école et l’instruction sont des éléments indispensables au développement du Bénin, un des pays les plus pauvres d’Afrique. Au cours de la visite du village de Zinvié qui accueille une population importante d’enfants en âge d’être scolarisés, le groupe a créé des liens avec la population du village. En visitant l’une des écoles existantes, il a ressenti de suite une volonté d’agir pour l’aider à scolariser les enfants dans de meilleures conditions.

De là est née l’association "Une Ecole pour le Bénin" avec pour but principal de participer à la construction d’une nouvelle école au village de Zinvié.

Même si chaque année, l’Institution organise deux actions. Une « opération bol de pâtes / pommes » et « une mini kermesse » et leur reverse intégralement la somme récoltée, voilà qu’est né en ce début d’année 2020, un partenariat entre cette association et l’Institution Saint Michel. Ensemble, nous essayerons de mettre en place des jumelages avec des écoles, collèges et Lycées que le groupe aura rencontrés au cours de leur dernier voyage au Bénin.

(Vous pouvez les retrouver sur le site :

http://uneecolepourlebenin.assos-caudry.fr/index.html)