Le carême a commencé le mercredi 5 mars par le mercredi des cendres et se terminera le samedi Saint au soir, veille de Pâques.
Pâques c’est la Résurrection, victoire du Seigneur sur la mort.
La liturgie nous invite à regarder Jésus qui se prépare et nous apprend à faire de même : il prie, il jeûne, il subit les assauts du démon au désert. À la suite du Christ, donnons à notre tour 40 jours pour nous préparer.
Tout d’abord par le mercredi des cendres avec l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : ‘Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle’. Ce geste est un signe de pénitence. La cendre, dans la tradition biblique, est une manière de confesser publiquement sa faute et d’exprimer sa volonté de conversion. Ce geste est aussi un signe d’humilité et un désir de conversion.
Pour obtenir le pardon de Dieu, il ne suffit pas de regretter le mal qu’on a fait, il faut surtout quitter sa mauvaise voie et se retourner de tout son cœur vers Dieu.
Le carême doit marquer un temps d’arrêt dans notre rythme habituel pour retrouver le temps de prier et de réfléchir, nous retrouverons alors le vrai sens de notre vie, sachant distinguer l’essentiel (notre relation à Dieu) de ce qui n’a qu’une importance secondaire.
Pour cela nous devons prendre du temps pour réfléchir un peu comme une retraite et retrouver le vrai sens de notre relation à Dieu dans la prière. Ce n’est pas toujours évident mais essentiel pendant le carême.
De nombreuses propositions seront faites aux jeunes pour les accompagner tout au long de ce chemin spirituel. Voici le programme à venir pour un Carême dans la JOIE !
Célébration d’entrée en Carême
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! Le vendredi 7 mars, une quarantaine d’élèves volontaires sont venus recevoir les Cendres lors de la célébration qui était proposée à la chapelle le midi. Une belle façon de commencer ce temps de partage, de jeûne et de prière qu’est le Carême !
La journée du Pardon
La journée du Pardon aura lieu le jeudi 20 mars. Tous les élèves ont été sensibilisés à cet événement en classe. Des prêtres de notre doyenné seront présents à la chapelle pour accueillir les jeunes et leur offrir le Sacrement du Pardon. Ce sacrement rappelle aux chrétiens l’amour immense de Dieu pour chacun. Il permet de déposer devant Dieu ce qui alourdit notre cœur, d’ouvrir de nouveaux horizons avec les autres et de se rapprocher de Dieu.
Comme chaque année, élèves et adultes peuvent s’inscrire en déposant leur nom dans la boîte aux lettres de la Pastorale ou à la vie scolaire du lycée jusqu’au lundi 17 mars. Les élèves quitteront leur cours à l’heure indiquée et se rendront directement à la chapelle. Idéalement, cela se fait pendant les temps de permanence. Si ce n’est pas possible, les élèves rattraperont leur cours avec leurs camarades. Les enseignants seront informés qu’il y aura des départs de cours, mais n’auront pas la liste des élèves à l’avance.
« Le pardon brise le cercle vicieux du mal et du regret. Jésus nous pardonne toujours et se fait notre avocat auprès du Père. »
Pape François
Opération ‘Bol de pâtes’ !
Dans le cadre de la lutte contre la faim, nous lançons l’opération ‘Bol de pâtes’ ! Les chrétiens sont invités à vivre un moment de jeûne pendant le Carême. Ainsi, le vendredi 28 mars, tous ceux qui le souhaitent, jeunes et adultes, pourront choisir de prendre un repas composé uniquement d’un bol de pâtes et d’une compote.
Pour participer, il suffit de se signaler auprès de son professeur principal. Aucun ticket ne sera remis lors du passage en cantine, il suffira de signaler son choix en bipant sa carte et en sélectionnant l’option ‘bol de pâtes’. Les élèves externes et ceux qui prennent leur pique-nique peuvent également participer.
Les familles dont les enfants observent le Ramadan peuvent choisir de reverser tout ou partie du prix des repas de leurs enfants pour soutenir cette initiative solidaire. Dans ce cas, merci de contacter Mme Vinchon à l’adresse suivante : katia.v@saint-michel-solesmes.com.
Les familles qui souhaiteraient faire un don sont invitées à le faire par chèque à l’ordre de ‘OGEC St Michel’.
Les bénéfices de cette opération (la différence entre le prix d’un repas standard et celui du ‘bol de pâtes’) seront reversés au CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).