Les jeudis de la pastorale

Les jeudis de la pastorale

Jeu. 12 Janv. ; 9 Févr. ; 16 Mars ; 13 Avr. ; 11 Mai et 8 Juin

Les jeudis de la Pastorale Les jeudis de la Pastorale  


Le handicap n\'est pas toujours visible Jeudi 22 septembre 2022, 12 internes ont participé à l’activité proposée pour ce « jeudi de la pastorale ».

 

Cette fois, il s’agissait d’une sensibilisation à toutes les formes de handicaps. Répondre à un rapide quizz sur l’accès à l’école, lire un texte qui comprend les difficultés telles que les perçoit un jeune dyslexique, surmonter la difficulté de l’écriture telle que la connait un jeune dysgraphique, mettre le couvert quand on est déficient visuel et découvrir grâce à Tibo Inshape les déplacements de la vie quotidienne dans un fauteuil roulant, tel était le programme cette fois.

 

Certes, des rires ont bien montré que certains n’étaient pas à l’aise avec la différence, mais cela a permis à tous d’avancer dans la volonté de rendre l’école plus inclusive.

 

Tous ont bien saisi le message : Personne ne peut se dire chrétien et ne pas tout faire pour rendre possible l’accès à l’école à son frère en difficulté.

 

Rendez-vous le jeudi 13 octobre 2022 pour un autre « Jeudi de la Pastorale ! ».

 


Stop vioence Stop vioence  Ce jeudi 13 Octobre 2022, les internes ont discuté de la violence et de la façon de la réduire.

 

À partir d’un sketch, certains d’entre eux se sont mis dans la peau d’un agressé et les autres dans la peau de l’agresseur. Nous avons partagé sur ce qu’il s’était passé, ce qu’ils avaient ressenti, ce qu’ils ont fait et auraient pu faire. Tous ont convenu que si les personnes concernées s’étaient parlé, cela n’aurait pas dégénéré …. Mais tous sont tombés d’accord pour dire que, bien souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire et que l’effet de groupe comptait !

 

Nous avons ensuite écouté le témoignage d’un prêtre qui a expliqué que Jésus, malgré ce que l’on pense parfois, n’était pas une personne lisse, sans caractère ; on retient souvent le « si l’on te frappe sur la joue gauche, tends la joue droite ». Ce n’est pas ce que fait Jésus quand un des gardes le gifle lors de son procès. Il pose la question « pourquoi fais-tu cela ? » Il renvoie son agresseur à son geste et le déstabilise. Il met brutalement fin à la violence. « Pas facile, quand même… » fut la conclusion des internes !

 


1 1  Grâce à une petite mise en scène, les internes ont été invités le jeudi 24 novembre 2022 à participer à un « colloque » au cours duquel « un éminent professeur » a démontré de la façon la plus simple que gérer son temps ne pouvait se faire juste en remplissant son agenda au gré des demandes.

 

Les jeunes ont conclu de son exposé qu’il était important de définir des priorités auxquelles accorder réellement du temps. Ils sont parvenus à échanger calmement sur leurs priorités personnelles, qui n’étaient, bien sûr, pas toutes les mêmes ! Comprendre que nos choix sont le fruit d’une histoire personnelle, s’écouter, respecter l’avis de l’autre et oser affirmer un point de vue différent… tout un programme !

 

Si vous souhaitez retrouver l’exposé de l’intervenant, il est ici : http://www.uneviezen.com/la-parabole-des-gros-cailloux.html