Projet : Marche Solidaire

Du Lundi 22 au Vendredi 26 Février 2016

PROJET : MARCHE SOLIDAIRE DU LUNDI 22 AU VENDREDI 26 FÉVRIER 2016

 

Une exceptionnelle  aventure éducative, mobilisatrice et citoyenne

Action de sensibilisation aux différences, à la citoyenneté et à la solidarité présentée, en milieu scolaire.

Apres cette rencontre, apparaît dans la plupart des cas, le désir de tous de  s’impliquer dans une démarche de solidarité pour contribuer au financement d’un chien guide d’aveugle.

Etre solidaire, c’est être conscient de sa place dans la collectivité, contribution souvent modeste, mais toujours essentielle (la goutte d’eau).

Grâce à une démarche spécifique de solidarité l’engagement des marcheurs permet de recueillir des fonds dédiés à l’élevage et à l’éducation de chiens guides d’aveugles. Ces derniers sont, en fin de cycle de formation, donnés gratuitement aux aveugles bénéficiaires et cela sur l’ensemble du territoire français.

L’élève devient un maillon de la grande chaine de solidarité. Celle-ci, vécue collectivement, est fédératrice. Elle associe le corps enseignant et administratif à cette réussite.

 

Une aventure éducative

A la base de la relation pédagogique il y a une relation humaine. L’aveugle, par sa caractéristique particulière, interroge. Il est, comme le disent nos amis québécois, une personne exceptionnelle. Cependant cette caractéristique ne suffit pas pour que se réalise une relation fertile. Il doit savoir faire passer un message et ne pas en rester à une démarche simplement spectaculaire.

La marche aura lieu dans un lieu protégé de toute circulation et de tous les dangers. Des aliments sucrés et des boissons seront à la disposition des marcheurs. Des personnes aveugles et leurs chiens, habitant la région, seront invités à participer à cette marche, afin de soutenir cette chaîne de solidarité